Bluetooth 5.1 : la radiogoniométrie pour mesurer la direction du signal et améliorer la géolocalisation

Contrôle surprise, tout le monde sort son rapporteur
Réseau 1 min
Bluetooth 5.1 : la radiogoniométrie pour mesurer la direction du signal et améliorer la géolocalisation

Le Bluetooth SIG vient de mettre en ligne la Bluetooth Core Specification 5.1 avec l'ajout de la radiogoniométrie, une technique permettant de mesurer la direction du signal. De quoi réaliser une triangulation (en plus de la trilatération) pour améliorer la précision de la géolocalisation. On vous explique comment.

Il y a un peu plus de deux ans, le Special Interest Group (SIG) en charge du développement du Bluetooth présentait officiellement la version 5 de cette norme.

Dans les grandes lignes, elle promet une portée multipliée par quatre et un débit doublé par rapport au Bluetooth 4.2 Low Energy. Les premières puces sont rapidement arrivées et l'on trouve des smartphones et portables compatibles dans le commerce depuis plusieurs mois.

Le Bluetooth SIG annonce aujourd'hui la révision 5.1de la Bluetooth Core Specification avec l'ajout d'une option facultative : la radiogoniométrie. Cette technique permet de mesurer les angles des ondes radio. Elle n'est pas nouvelle – loin de là puisqu'elle date de la fin du XIXe siècle – et est notamment utilisée pour la géolocalisation.

Elle doit permettre de détecter la direction dans laquelle se trouve l'émetteur ou le récepteur Bluetooth, avec pour conséquence directe une précision accrue, qui peut descendre jusqu'au centimètre.

La géolocalisation déjà possible avec la trilatération

Lisez la suite : 71% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Pierrot66 INpactien
Avatar de Pierrot66Pierrot66- 30/01/19 à 10:28:58

Le second lien des détails techniques n'est pas valide, il s'agit d'un lien vers un fichier local.

Avatar de gathor Équipe
Avatar de gathorgathor- 30/01/19 à 11:44:16

(quote:39294:Pierrot66) Le second lien des détails techniques n'est pas valide, il s'agit d'un lien vers un fichier local.

C'est corrigé :chinois:

Avatar de brazomyna Abonné
Avatar de brazomynabrazomyna- 01/02/19 à 06:24:41

mesurer un angle c'est bien, mais le trajet de l'onde n'est pas forcément en lignz droite entre l'émetteur et le récepteur, donc ça limite les possibilités de positionnement précis à des cas oú on est déjà en vue directe de l'émetteur.

Avatar de ero-baka Abonné
Avatar de ero-bakaero-baka- 01/02/19 à 12:27:15

Des discussions sont en cours entre certains fabricants de smartphone et des constructeurs automobile pour intégrer l'UWB au BLE pour des services de localisation.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact