Raspberry Pi : le Compute Module 3+ disponible avec ou sans eMMC, dès 25 dollars

On prend les mêmes et on recommence
Systèmes 3 min
Raspberry Pi : le Compute Module 3+ disponible avec ou sans eMMC, dès 25 dollars

Un nouveau Compute Module 3+ reprenant le même SoC que le Raspberry Pi 3B+, avec une fréquence légèrement en baisse, vient d'être dévoilé. Il est compatible avec les modèles précédents et peut intégrer jusqu'à 32 Go de mémoire flash eMMC.

Le Compute Module (CM) est un PCB au format DDR2 SO-DIMM regroupant les principaux composants du Raspberry Pi, notamment son SoC, mais pas la connectique qui est déportée sur une carte : l'IO Board. Il est principalement pensé pour l'industrie et ceux qui n'ont que faire du design de référence des Raspberry Pi.

Un peu plus de deux ans après le Compute Module 3 (CM3), le CM3+ suit, avec du retard, l'évolution des célèbres micro PC.

Le SoC du Rasbperry Pi 3B+

Comme c'était déjà le cas lors du passage du CM1 au CM3, la rétrocompatibilité est de mise : le format, le câblage et le prix sont inchangés. Vous pouvez donc remplacer un Compute Module 1 ou 3 par un CM3+ sur un appareil existant. La fondation prévient quand même que la hauteur du CM3+ est légèrement supérieure.

Comme son nom l'indique, le Compute Module 3+ est basé sur le Raspberry Pi 3B+. Il exploite donc un SoC Broadcomm BCM2837B0. En raison de « limitation sur l'alimentation », sa fréquence maximale est de 1,2 GHz, contre 1,4 GHz pour sur le Raspberry Pi 3B+. 1 Go de LPDDR2 sont toujours de la partie. 

Jusqu'à 32 Go d'eMMC

Le design du PCB a été revu avec une « conception thermique améliorée ». Les températures de fonctionnement sont annoncées comme moins importantes lorsque le SoC est fortement sollicité, la durée de fonctionnement avant qu'il n'atteigne la limite des 80°C devant être allongée. La raison est simple : il ralentit lorsqu'il approche cette température.

Dans tous les cas, « le CM3 + produira toujours la même quantité de chaleur que le CM3 pour une application donnée », affirme la fondation en charge de son développement. Les gains dépendront donc de la conception du produit et de l'intégration du Compute Module 3+. La fiche technique détaillée du CM3+ se trouve par ici.

Le Compute Module 3+ sera disponible quatre versions : avec 8, 16, 32 Go d'eMMC ou sans aucun stockage (Lite). Selon le fabricant, l'eMMC « est plus fiable et robuste que les cartes SD classiques, elle est donc plus adaptée aux applications industrielles ». On attend d'ailleurs toujours son intégration native aux Raspberry Pi... 

Compute Module 3+Compute Module 3+
Le Compute Module 3+ sans mémoire flash et la version avec 32 Go

De 25 à 40 dollars

Le tarif de base est toujours le même : 25 dollars pour la version Lite. Comptez ensuite 30 dollars pour le CM3+ avec 8 Go de stockage, 35 dollars avec 16 Go et enfin 40 dollars avec 32 Go. Un kit de développement avec les CM3+ Lite, CM3+ 32 Go et l'IO Board est également évoqué, pour un tarif non précisé pour l'instant. 

L'arrivée des CM3+ signe le déclassement des CM1 et CM3, désormais considérés comme « non recommandé pour les nouveaux projets ». Ils continueront néanmoins d'être vendus jusqu'en janvier 2023. De son côté, le Compute Module 3+ sera proposé jusqu'en janvier 2026 au minimum.

Compute Module IO Board 3+Compute Module IO Board 3+
Le Compute Module 3+ sur l'IO Board

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de prodigy INpactien
Avatar de prodigyprodigy- 29/01/19 à 15:27:48

Complétement d'accord, vivement des versions "standard avec de l'eMMC sur le PCB des rPI classique !

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 29/01/19 à 19:43:55

5$ le x2 de mémoire ? Certains devraient en prendre de la graine :mdr:

Avatar de ForceRouge Abonné
Avatar de ForceRougeForceRouge- 29/01/19 à 21:23:03

(quote:39274:prodigy) Complétement d'accord, vivement des versions "standard avec de l'eMMC sur le PCB des rPI classique !

Je ne peux qu'être d'accord. Le stockage des RaspberryPi fait que c'est quasiment inexploitable en l'état. Perso, j'ai du ajouter un SSD en USB pour avoir quelquechose de fiable. Mais la compacité en a pris un coup.

Avatar de rome1301 Abonné
Avatar de rome1301rome1301- 02/02/19 à 01:10:29

A quand les compute module de 4g de ram ? 😁🙈

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact