Sapphire annonce sa Radeon RX 570 16 Go HDMI Blockchain et mise sur Grin Coin

Qui ne tente rien...
Sapphire annonce sa Radeon RX 570 16 Go HDMI Blockchain et mise sur Grin Coin

Alors que la folie Bitcoin semblait s'être évaporée dans le secteur des cartes graphiques, on voit Sapphire annoncer un modèle pensé pour les calculs liés aux cryptomonnaies. Une décision qui parait bien étrange... 

Lancer une carte graphique « Blockchain edition » l'année dernière était gage de succès et de reprises médiatiques en pagaille. En 2019, avec un cours du bitcoin à 3 100 euros, on a déjà plus de mal à comprendre.

C'est pourtant ce que vient d'annoncer Sapphire avec sa Radeon RX 570 16 Go HDMI Blockchain, présentée comme le compagnon idéal pour Grin Coin et d'autres cryptomonnaies. Le constructeur a même un site dédié à ce projet, avec un blog. On y apprend d'ailleurs pourquoi la société met en avant Grin.

Sapphire mise sur Grin pour relancer la folie crypto

Cette cryptomonnaie serait, selon Sapphire, l'occasion d'un come-back du minage par GPU. Elle se base sur MimbleWimble, un protocole de chaine de blocs imaginé en 2016 de manière anonyme (par des fans de Harry Potter).

Il repose sur la cryptographie par courbe elliptique (ECC) et la vérification des sommes nulles. On y retrouve quelques concepts de Lightning Network. L'ensemble est présenté comme facilement utilisable, scalable et respectueux de la vie privée. Il est théoriquement impossible de relier une adresse à une transaction ou même les quantités envoyées, une partie des transactions pouvant être progressivement oubliées pour réduire la taille du registre.

Là où les fabricants de composants PC peuvent être intéressés, c'est que deux algorithmes sont utilisés pour la preuve de travail (basés sur Cuckoo Cycle). L'un qui peut être facilement miné par des ASIC (AF), l'autre par des CPU/GPU (AR). Et ce dernier se voit pour le moment attribuer 90 % des gains.

Une proportion qui devrait progressivement baisser en deux ans pour que ce soit au final les ASIC qui assurent l'ensemble du fonctionnement courant. Il faut donc se dépêcher.

Un produit dédié, mais adapté à d'autres usages

Sapphire essaie ainsi de surfer sur la vague, se disant que si un nombre suffisant d'adeptes mise sur cette nouvelle initiative, elle peut en tirer profit avec un produit dédié. La marque met ainsi ses performances en avant pour Grin et le fait que des outils de minage accélérés via OpenCL et RoCM (d'AMD) existent. 

Lancé mi-janvier, Grin Coin est rapidement passé de 260 dollars à 30 dollars avant de se stabiliser aux alentours de quatre dollars. Au pire, cette Radeon embarque 16 Go de mémoire et un GPU qui peut être utilisé pour d'autres types de calculs. On note également la présence d'un port HDMI pour un usage plus classique.

Aucun tarif ni date de disponibilité n'ont été donnés pour le moment, notamment pour le marché français. Pour rappel, Sapphire propose d'autres produits pour les cryptomonnaies, comme ses gammes INCA/MGI.

 

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 24/01/19 à 08:13:39

Non mais faut arrêter maintenant !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact