#LeBrief : licenciements chez Microsoft et SoundCloud, du nouveau chez ProtonMail et Peerio

Assassin's Creed : la série
#LeBrief : licenciements chez Microsoft et SoundCloud, du nouveau chez ProtonMail et Peerio

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Assassin's Creed : après le film, la série animée – L’annonce a été faite par Adi Shankar sur sa page Facebook. Pour rappel, il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est déjà derrière Castlevania, qui débarque aujourd’hui sur Netflix. Pas beaucoup de détails pour le moment, si ce n’est qu’il sera question d’une histoire originale.


Un forum pour Ameli – Le portail de l’assurance maladie se dote d’un espace de partage communautaire (bref, d’un forum) qui permet à tout un chacun de poser des questions ou d’y répondre. Des webconseillers sont également là pour vérifier les réponses apportées. Pour participer, il suffit de s’inscrire, tandis que la consultation est en accès libre.


Vous avez 1 200 dollars ? RED a un smartphone à vous proposer – Il ne s’agit évidemment pas de l’opérateur de téléphonie mobile, mais du fabricant de caméras professionnelles vendues plusieurs dizaines de milliers d’euros. Hydrogen est un smartphone équipé d’un écran holographique de 5,7 pouces permettant d’afficher des images 2D, 3D et holographiques. Pour le reste, assez peu de détails sont donnés.

Les précommandes sont ouvertes : 1 195 dollars pour la version en aluminium, 1 595 dollars pour celle en titane. Ne prévoyez pas de recevoir l’Hydrogen tout de suite : les livraisons sont attendues pour le premier trimestre 2018. Reste maintenant à voir ce qu’il en sera dans la pratique et la qualité du rendu.


Vers la fin des voitures diesel et essence en France – Alors que Volvo a indiqué qu’il ne produira plus que des voitures avec (au moins) un moteur électrique dès 2019, Nicolas Hulot annonce qu’il veut arrêter la commercialisation des véhicules diesel ou essence à l’horizon 2040.


Un giga méga Powerpack Tesla en Australie – Ce n’est pas un secret, le fabricant mise beaucoup sur l’électrique et se déploie rapidement dans ce domaine. Il vient de remporter un gros contrat en Australie afin de construire un Powerpack (une ferme de batterie) qui sera rechargé par de l’énergie renouvelable (éolien) et fournira de l’électricité aux heures de pointe afin d’éviter un blackout. La capacité annoncée est de… 100 mégawatts.


Facebook ELF – Le laboratoire Facebook AI Research (FAIR) propose depuis hier soir sa plateforme ELF (Extensive, Lightweight, and Flexible), spécialisée dans la recherche sur l’intelligence artificielle dans le cadre du jeu vidéo. Facebook veut simplifier l’utilisation de ces derniers pour l'entraînement des algorithmes, en proposant un large choix de titres.

ELF peut fonctionner avec n’importe quel jeu disposant d’une interface en C/C++, gère les threads et processus multiples, propose une interface en Python et se veut également adapté aux moteurs physiques. La plateforme est open source (licence BSD) et se récupère depuis le dépôt GitHub associé.


GitHub permet d’automatiser les demandes de révision – Le service introduit la notion de « propriétaire du code », pour simplifier les demandes de révision. Une fois la ou les personnes déclarées comme responsables d’une section, toute pull request sur les fichiers concernés déclenchera une demande.

Il est même possible désormais de déclarer une branche de développement comme protégée. La demande est toujours envoyée en cas de modification, mais la révision doit avoir lieu avant qu’un merge soit réalisé.


Instagram permet de répondre aux Stories avec une photo ou vidéo – Jusqu’à présent, on ne pouvait répondre aux Stories qu’avec du texte, en faisant glisser l’écran vers le haut. Désormais, un nouveau bouton apparaît, permettant de répondre avec une photo ou une vidéo.

Tous les outils habituels sont présents, avec les filtres, emojis, stickers et autres. Comme pour les messages textes, les photos et vidéos envoyées en réponse apparaîtra dans la boîte de réception. Notez que la fonction est en cours de déploiement et nécessite la version 10.28, sortie lundi sur Android et iOS.


Jusqu’à 3 000 licenciements chez Microsoft – Dans une réponse donnée à CNBC, l’entreprise confirme que quelques milliers de postes sont condamnés au sein de ses structures, jusqu’à 3 000 (le chiffre exact reste à déterminer). La réorganisation de ses forces de vente serait due, selon Microsoft, à une volonté de repenser complètement la manière dont elle vend ses produits, plutôt qu’un besoin de réduire ses coûts.

Mais quelle que soit la raison, cette nouvelle coupe fait suite à trois années pénibles pour la firme, qui avait supprimé 18 000 postes en juillet 2014, 2 100 de plus en septembre suivant,  7 800 postes en mai 2015, 1 850 autres un an plus tard, et encore 2 850 postes en juillet 2016. L’acquisition des activités mobiles de Nokia y était pour beaucoup.


Nouveaux bulletins de sécurité pour Android – Le système mobile reçoit 45 correctifs de sécurité, dont une dizaine de critiques. Comme toujours en début de mois, les Nexus et Pixel sont mis à jour dans la foulée, la mise à jour se récupérant en OTA. Les autres smartphones devront attendre que les constructeurs concernés fassent leur travail, et le code source des correctifs sera reversé dans AOSP (Android Open Source Repository) sous 48 heures.


ProtonMail passe en version 3.9 – Le service de courriels chiffrés se dote (enfin) du glisser-déposer de messages sur sa version web. Les recherches sont optimisées, avec le support de requêtes plus complexes. Sur certaines newsletters, un bouton de désabonnement apparaît maintenant en tête de message.

Enfin, le récemment lancé ProtonVPN est intégré aux paramètres du service email. Il ne reste plus qu’à attendre la compatibilité avec les clients email classiques (via le futur Bridge) et des contacts plus complets.


SoundCloud chante au revoir à 40 % de ses employésDans un billet de blog, le service de streaming affirme avoir doublé ses revenus en un an. Pourtant, elle a dû se séparer de 173 employés et fermer ses bureaux de Londres et San Francisco, pour se recentrer sur Berlin et New York. La société, qui peine à se maintenir à flot, serait la cible des appétits de ses concurrents, notamment Deezer.


Des youtubeurs américains défendent la neutralitéLa liste des soutiens au principe de non-discrimination des contenus s’allonge encore, face à la volonté de l’administration Trump d’en libérer les opérateurs. Dernièrement, ce sont des stars de YouTube (dont les Fine Brothers) qui ont co-signé une lettre ouverte de l’Internet Creators Guild, répétant le besoin de stabilité en la matière.


Peerio repart de zéro – L’outil open source de messagerie et de collaboration chiffrées sort sa nouvelle plateforme, avec une gestion fine des accès aux conversations et documents, ainsi qu’une interface revue et un chiffrement renforcé. Les anciens utilisateurs doivent se réinscrire sur la nouvelle version, comme l’indique un email envoyé par l’équipe.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact