Barrettes DDR4 de 32 Go : les constructeurs s'adaptent, jusqu'à 256 Go sur Ryzen Threadripper

Qui dit mieux ?
Barrettes DDR4 de 32 Go : les constructeurs s'adaptent, jusqu'à 256 Go sur Ryzen Threadripper

32 Go de DDR4 par barrette, 128 Go par système : un rêve pour certains, en train de devenir réalité. Pour autant, de telles capacités n'ont rien de nouveau, et permettent seulement d'aligner les produits grand public sur l'offre professionnelle.

Actuellement, il est seulement possible d'utiliser des barrettes de 16 Go de DDR4 au maximum sur des produits grand public. Une tendance qui semble prête à changer, notamment sous l'impulsion des constructeurs.

Un support encore limité

Anandtech a par exemple pu tester des modules G.Skill et Zadak qui intègrent deux fois plus de puces, mais qui occupent également plus d'espace en hauteur. Un problème pour certaines configurations. Des annonces avaient été faites dans ce sens dès octobre . De son côté, Samsung a déjà à son catalogue des modèles classiques et SO-DIMM d'une telle capacité.

Mais il faut aussi des cartes mères à jour, capables de supporter ces modules permettant d'atteindre 128 Go par système double canal (deux barrettes par canal). ASUS et MSI ont d'ores et déjà communiqué sur la publication (immédiate ou à  venir) de nouvelles UEFI pour toutes leurs cartes mères Z390, supportant certains modules 32 Go.

ASUS précise qu'Intel a mise à jour le memory reference code (MRC) de ses Core de 9ème génération pour augmenter la capacité supportée par barrette via son contrôleur mémoire. 

ASUS 32 Go DDR4 Z390 MSI 32 Go DDR4 Z390

128 Go par socket ? On peut déjà faire mieux

De son côté, Computerbase a repéré chez Benchlife une capture d'un Ryzen Threadripper avec 256 Go de mémoire, via huit modules de 32 Go, sur une RoG Zenith Extrême d'ASUS. Le constructeur ne mentionne pour le moment pas cette possibilité officiellement, même dans les détails de l'UEFI 1601 utilisée ici. 

Mais de tels chiffres ne sont pas un exploit pour les CPU d'AMD ou les solutions professionnelles. Certains modules de Registered DIMM montent jusqu'à 256 Go. Au lancement de ses processeurs EPYC, AMD indiquait que le contrôleur mémoire de ses puces était capable de gérer jusqu'à 2 To de DDR4 sur huit canaux (deux barrettes par canal). 

Si un Core i9-9900K est toujours indiqué par Intel comme capable de ne gérer que 64 Go de mémoire au maximum (sur deux canaux), un Core i9-9980XE est donné pour 128 Go (sur quatre canaux) contre 768 Go pour un Xeon Platinum 8180, sur six canaux. De fait, les évolutions récentes sur le marché grand public devraient permettre aux utilisateurs de se rapprocher un peu plus de ce que l'on peut déjà faire avec des stations de travail et/ou des serveurs.

Une bonne chose avec l'augmentation du nombre de cœurs et de la gourmandise des applications. Puis après tout, 64 Go de mémoire, cela va bientôt devenir un minimum pour faire tourner un navigateur récent avec sa petite centaine d'onglets, qui sont autant d'éléments « à regarder plus tard ».

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact