Intel publie de nouveaux pilotes graphiques et annonce une interface repensée

En attendant les GPU...
Intel publie de nouveaux pilotes graphiques et annonce une interface repensée

Si tout le monde attend des nouvelles de son GPU annoncé pour 2020, Intel fait les choses progressivement. Après avoir livré quelques détails sur sa Gen11, le constructeur promet un panneau de contrôle enfin à la hauteur.

Ces derniers mois, Intel a « fait ses courses » au sein du Radeon Technologies Group (RTG) d'AMD afin de préparer le renouvellement de son offre IGP/GPU et de tenir une promesse : une carte graphique sera mise sur le marché en 2020.

Pour cela, de grands noms comme Raja Koduri ou Jim Keller ont été recrutés, mais pas seulement. Outre les ingénieurs, ce sont aussi des employés en charge du marketing et de la communication qui sont passés d'AMD à Intel. Cela concerne aussi bien Chris Hook que Damien Triolet et Antal Tungler. Et petit à petit les choses se mettent en place.

Au CES ou lors de ses Architecture Days, Intel en a dit assez peu sur le sujet. On a surtout eu des nouvelles de la Gen11 et certaines de ses fonctionnalités, qui intègreront les CPU annoncés pour la fin de l'année. Il faudra sans doute attendre le Computex pour en savoir plus, à moins qu'Intel ne se décide à organiser un nouvel évènement en amont.

Un nouveau panneau de contrôle

D'ici là, la communication de l'équipe semble focalisée sur un point précis : la mise en place d'une nouvelle interface de gestion. Intel n'est pas connu pour proposer une expérience très reluisante de ce point de vue. L'actuelle est à l'image des IGP maison : basique, fonctionnelle... sans fioritures (d'aucuns diraient sans saveur). 

Mais cela a commencé à changer progressivement. L'année dernière la Gaming icon faisait son apparition pour permettre une configuration clé en main des jeux à la manière de ce que propose NVIDIA avec GeForce Expérience. L'idée est sans doute cette fois d'aller plus loin en revoyant de manière plus complète l'interface graphique. 

C'est en tous cas ce que promet le compte Twitter Intel Graphics, qui a publié une vidéo dans laquelle on peut lire que les « panneaux de contrôle sont déroutants, nous changeons cela, pour un milliard de personnes ». Rien de moins. Aucune capture ou vidéo de présentation n'a été diffusée, reste donc à proposer un résultat à la hauteur de l'annonce.

Un nouveau pilote pour passer le temps

D'ici là, il faudra se contenter des pilotes 25.20.100.6519 (espérons que la numérotation aussi va évoluer), qui apportent quelques optimisations et améliorations de performances. 

Selon les notes de version, ATOM RPG : Post-apocalyptic indie gameBladed Fury, Catherine Classic, DayZ et GRIS sont officiellement supportés. F1 2018 a droit à des optimisations DirectX 12 (à partir des Core 6ème génération) alors que les titres exploitant Vulkan devraient être globalement plus performants/stables.

Il en est de même pour DirectML (à partir des Core 7ème génération) dont le cache shader des métacommandes est annoncé comme plus performant. Enfin, le framework de lumière ambiante de Windows 10 gagne le support des informations remontées en nits pour une gestion plus précise. Bien entendu, des correctifs sont aussi de la partie.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact