Plextor : SSD M9V (S-ATA) et M10Pe (PCIe) jusqu'à 3,2 Go/s, avec 3D NAND sur 64 couches

Double dose de Nitro
Plextor : SSD M9V (S-ATA) et M10Pe (PCIe) jusqu'à 3,2 Go/s, avec 3D NAND sur 64 couches

Plextor a récemment présenté sa nouvelle gamme de SSD M10Pe (PCIe) et M9V (S-ATA) qui arriveront au troisième trimestre. Dans les deux cas, des puces de 3D NAND BiCS4 sur 96 couches sont de la partie.

Plextor continue sur sa lancée d'une nouvelle série de SSD par an. Après les M8pe au Computex 2016 et les M9pe au CES de l'année dernière, voici les M10Pe. Comme avec leurs prédécesseurs, plusieurs formats seront proposés : PCI Express 3.0 x4 HHHL (Half Height Half Length) avec carénage ou M.2 (PCIe/NVMe) avec/sans dissipateur.

Ce dernier peut pour rappel être bien utile puisque les SSD NVMe ont tendance à chauffer rapidement, ce qui a pour effet de réduire les performances. Il est évidemment possible d'en acheter un séparemment. 

Les références exactes ne sont pas précisées par le fabricant, mais il devrait s'agir respectivement des M10Pe(Y), M9Pe(G) et M9PeGN si le fabricant suit la même logique que pour ses précédents SSD. Au-delà du format, les puces, le contrôleur et donc les performances sont identiques entre les trois versions.

Des M9V en S-ATA sont également évoqués.

Les M10Pe viennent titiller les 970 Evo de Samsung

Les M10Pe utilisent de la 3D NAND BiCS4 sur 96 couches de Toshiba/Western Digital. Il s'agit de la plus grosse densité actuellement disponible chez les fabricants de puces. Le constructeur ne précise par contre pas s'il s'agit de TLC ou de QLC, les deux versions étant en préparation.

Pour rappel, les SSD M9Pe exploitaient de la NAND BiCS3 sur 64 couches en version TLC. Le fabricant ne précise par contre pas pas quelles seront les capacités proposées (elles sont de 256 Go à 1 To sur les M9Pe). Quoi qu'il en soit, Plextor évoque des débits séquentiels pouvant atteindre jusqu'à 3,2 Go/s en lecture et 2,5 Go/s en écriture.

Par rapport aux M9Pe, les performances en lecture ne bougent pas, mais elles grimpent de 400 Mo/s en écriture. Le fabricant ne donne pas le détail des débits en fonction de la capacité des SSD ou même des différents caches intégrés. Or nous savons que cela à une influence loin d'être négligeable. 

SSD Plextor M10Pe
Crédits : Plextor

Les M10Pe viennent donc jouer sur les platebandes des 970 Evo de Samsung, qui intègrent de la V-NAND (3D NAND) TLC sur 64 couches. Ils sont pour rappel capables de grimper jusqu'à 3,5 Go/s en lecture et 2,5 Go/s en écriture dans leur version 2 To, alors qu'il n'est plus question « que » de 3,4 Go/s et 1,5 Go/s pour le 970 Evo de 250 Go.

Du côté des entrées/sorties, Samsung garde par contre l'avantage sur le papier avec 500 000 IOPS en lecture et 480 000 IOPS en écriture pour son 970 Evo de 2 To (200 000/350 000 IOPS pour celui de 250 Go), contre respectivement 410 000 et 320 000 pour Plextor, sans plus de précision.

Plextor met en avant quatre fonctionnalités intégrées dans ses SSD : 

  • PlexNitro II : comme la première version, elle permet d'utiliser une partie des puces NAND comme de la SLC (un bit par cellule) pour améliorer les performances écriture, avec un gain de 20 % supplémentaire selon le fabricant... ce qui correspond exactement à la différence annoncée entre les M9Pe et les M10Pe.
  • TrueProtect II : un système de vérification des données stockées sur le SSD, mais aussi de celles en cours de lecture et d'écriture.
  • Prise en charge du Modern Standby de Microsoft (sur Windows 10).
  • Support du Power Loss Notification : ce protocole permet d'envoyer un signal récupéré par le SSD pour « terminer immédiatement les opérations en cours et de sauvegarder toutes les données laissées dans la mémoire tampon ».

Comme trop souvent lorsqu'une technologie d'accélération des débits est présente, on regrette de ne pas avoir de plus amples informations, notamment sur les performances en dehors de la zone de confort du PlexNitro II ou bien sur la quantité de stockage qu'elle peut utiliser et dans quelles conditions.

Et voici les M9V S-ATA et M.2 (S-ATA), jusqu'à 1 To

Enfin, Plextor avait également des M9V à annoncer. Cette fois-ci, il s'agit d'une évolution des M8V du début de l'année dernière. Ils sont donc au format de 2,5" avec une interface S-ATA, mais aussi en M.2 (S-ATA également). Pour la première fois, une capacité de 1 To sera proposée, mais uniquement sur la version M.2.

Les débits maximums théoriques sont de 560 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture, certainement avec PlexNitro II, mais le fabricant ne donne malheureusement aucune indication. De leur côté, les entrées/sorties sont de respectivement 85 000 et 84 000 IOPS. Ils intègrent de la 3D NAND BiCS4 (64 couches, pour rappel) comme les M10Pe (TLC ou QLC ?) ainsi que les quatre fonctionnalités de leurs grands frères.

Il faudra dans tous les cas être patient puisque les SSD ne sont pas attendus avant le troisième trimestre de l'année. Pour les prix, on repassera.

SSD Plextor M9V
Crédits : Plextor
Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de NicolBolas Abonné
Avatar de NicolBolasNicolBolas- 28/01/19 à 17:13:33

Sait on si les versions PCIe / NVME intègrent le driver UEFI pour les rendre bootable sur des machine de plus de 4-5 ans ? Comme les Samsung 950pro à l'époque.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact