Le Ryzen 9 3950X nécessitera une carte mère avec l'AGESA 1.0.0.4 Patch B

Les constructeurs vont devoir se dépêcher
Le Ryzen 9 3950X nécessitera une carte mère avec l'AGESA 1.0.0.4 Patch B

Un nouvel AGESA arrive chez AMD et ses partenaires. Pile à temps pour le lancement du nouveau Ryzen 9 3950X. Selon Biostar, celui-ci serait en effet nécessaire pour que les cartes mères gèrent ce processeur et les nouvelles fonctionnalités qu'il apporte. Gare, donc, si vous comptiez l'utiliser en mise à jour de votre système.

MSI a récemment annoncé la migration d'une partie de ses cartes mères sur une nouvelle version de l'AGESA fourni par AMD, servant de base aux BIOS/UEFI des constructeurs. Le taiwanais évoquait alors des gains du côté du temps de boot, mais aussi d'autres améliorations, peu détaillées.

Depuis, Biostar est également sorti du bois sur le sujet, dans un communiqué de presse diffusé hier. Il y confirme les gains en temps de boot (de 4 à 7 secondes) et détaille la liste des références qui ont d'ores et déjà droit au nouvel AGESA. Tous les chipsets sont concernés, sans attendre fin novembre : A320, B350, B450, X370, X470 ou X570.

Pourquoi c'est important ? Parce que, selon Biostar, « L'AGESA 1.0.0.4 Patch B permet de débloquer le support du nouveau processeur AMD et ses fonctionnalités ». Quel processeur ? Le prochain Ryzen 9 3950X. Quant aux nouvelles fonctionnalités dont il est question, il faudra attendre son annonce plus tard dans la semaine pour en savoir plus.

Néanmoins, cette déclaration pose question : est-ce qu'une machine avec un AGESA antérieur au 1.0.0.4 pourra démarrer avec un 3950X ou non ? Est-ce qu'il fera face à un écran noir, ou simplement à une machine fonctionnelle non optimisée. Les propos de Biostar semblent plutôt indiquer que l'on est dans la première situation.

Interrogé sur le sujet, AMD n'a pour le moment pas souhaité faire de commentaires. Il faudra donc le vérifier dans la pratique, dès que ces processeurs seront disponibles. Sans doute d'ici la fin du mois.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact