GeForce RTX 2060 : notre analyse des premiers modèles, vendus entre 369 et 532 euros

Lequel aura votre préférence ?
GeForce RTX 2060 : notre analyse des premiers modèles, vendus entre 369 et 532 euros

C'est le grand jour pour la GeForce RTX 2060. Après son officialisation et les premiers tests du modèle de référence, les revendeurs peuvent la proposer à la vente depuis aujourd'hui. Voici un petit tour d'horizon des modèles disponibles sur le marché.

Avec ses GeForce RTX, NVIDIA avait été critiqué sur plusieurs points, mais le prix était sans doute celui qui posait le plus de problèmes. La société a donc décidé de faire autrement pour le lancement de son produit phare : la GeForce RTX 2060.

Annoncée à 369 euros, elle affiche des performances au niveau d'une GeForce GTX 1070 Ti, ce qui est plutôt une bonne chose. Elle embarque 1 920 CUDA Cores, 240 unités Tensors, 30 unités RT, soit 17 % de moins que sur la RTX 2070 vendue bien plus chère. Elle a droit à 6 Go de GDDR6 sur une interface de 192 bits, soit 336 Go/s de bande passante.

Les fréquences de fonctionnement de son GPU sont de 1 365/1 680 MHz, pour un TDP de 160 watts. Elle nécessite un connecteur PCIe 8 broches pour être alimentée, elle est dépourvue de NVLink permettant un lien direct entre GPU. Un jeu est offert dans le bundle (chez les revendeurs partenaires) au choix entre Anthem et Battlefield V.

Fait intéressant, NVIDIA a annoncé sa « Founders edition » au prix plancher plutôt que de la placer 100 euros plus chère comme sur les autres modèles. Elle reprend le même ventirad à deux ventilateurs, mais dans un format plus compact. On retrouve par contre les quatre connecteurs côté sorties vidéo : DVI, HDMI, DisplayPort et VirtualLink.

De quoi permettre un bien meilleur équilibre. Rien que notre récent test sur 3DMark permet de montrer le décalage important qu'il existe entre le haut de gamme et cette carte bien plus intéressante en termes de rapport performances/prix. Mais qu'en est-il des modèles proposés par les différents partenaires ? C'est ce que nous avons cherché à savoir.

17 modèles analysés

Suite au lancement de la carte et à l'occasion du CES de Las Vegas, les constructeurs ont annoncé de nombreuses références. Certains sont connus pour être assez inventifs dans leurs communiqués de presse afin de se faire remarquer.

Mais ce qui compte au final, ce sont les produits disponibles dans les boutiques. Ainsi, plutôt que de reprendre en boucle les différents communiqués de presse, nous avons préféré compiler les caractéristiques des cartes proposées sur le marché français. Pour cela, nous avons effectué ce matin un relevé chez LDLC et Top Achat, qui sont les deux gros acteurs.

Nous n'avons pas effectué de relevé chez Hardware.fr, Materiel.net ou Rue du commerce qui sont des sites faisant partie du même groupe que ses deux boutiques (LDLC et Carrefour). Nous avons également intégré la Founders Edition proposée seulement par NVIDIA sur son propre site. Pour chaque carte nous avons relevé ses caractéristiques principales :

GeForce RTX 2060 Tableau Specs

NVIDIA casse les prix, Gigabyte fait compact, EVGA épais

Comme on peut le voir et comme l'on pouvait s'y attendre, NVIDIA propose le modèle le moins cher : 369 euros contre 430 euros en moyenne pour l'ensemble des produits de notre relevé.

Mais cette Founders Edition n'est pas overclockée et ne dispose pas d'un ventirad semi-passif. Il s'agit de la seule à intégrer un connecteur VirtualLink. C'est en effet la première victime de l'intégration par les partenaires qui ont sans doute préféré économiser sur ce port pour casques VR encore assez peu courant.

La palme du modèle le plus compact revient à Gigabyte et sa ITX OC. Pensée pour les machines à petit format elle est à peine overclockée et dispose d'un ventirad semi-passif. Sa connectique n'en est pas moins complète avec trois DP et un HDMI. Elle est vendue pour 400 euros, ce sera donc à vous de voir si ces avantages valent les 30 euros demandés.

EVGA propose de son côté ses XC (Black) Gaming avec une longueur de 172,7 mm à peine... mais leur ventirad occupera trois emplacements. Un problème dans les machines compactes et pour certaines configurations. On s'étonnera d'ailleurs de voir deux références pour un même produit, la différence étant seulement 75 MHz sur le Boost pour 10 euros.

GeForce RTX 2060 Founders EditionGeForce RTX 2060 EVGA XC Black Gaming

Palit meilleur performances/prix, ASUS dépasse les 530 euros

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la carte affichant le plus gros overclocking n'est pas la plus chère, c'est même l'inverse. Palit fait ici assez fort avec sa Gaming Pro OC qui peut grimper à 1830 MHz. Elle est vendue à 370 euros « seulement ». Son ventilateur n'est par contre pas semi-passif et ne s'arrêtera donc pas lorsqu'elle est au repos. 

Si ASUS fait mieux, c'est seulement grâce à un surplus d'overclocking apporté côté logiciel, avec sa ROG Strix O6G. Comme souvent chez la marque il s'agit d'un monstre occupant 300 mm de long, 2,5 slots, nécessitant 8+6 broches PCIe pour un tarif de... 520/530 euros. C'est ainsi la plus chère de notre relevé du jour. Espérons que la ventilation sera à la hauteur.

Le « surcoût ASUS » se retrouve d'ailleurs sur des modèles plus classiques, comme la Phoenix qui n'affiche aucun avantage particulier, mais est tout de même proposée pour 420/435 euros dans nos deux boutiques. Avec ses Turbo, Dual et Strix la marque monte progressivement en fréquence et en taille de ventirad. 

GeForce RTX 2060 Palit Gaming Pro OCGeForce RTX 2060 ASUS ROG Strix

Zotac fait dans le sobre, MSI et Gigabyte offrent le meilleur compromis

Zotac fait dans la sobriété avec un modèle de base aux alentours de 380 euros et une déclinaison AMP à 400 euros, dont le GPU est cadencé à 1 800 MHz. Le semi-passif n'est par contre pas à l'ordre du jour, pas plus qu'une carte de petite taille.

C'est donc la MSI Ventus 6G OC qui s'offre le prix de la carte au meilleur ratio boost/prix avec un ventirad semi-passif (390 euros). Elle est suivie de peu par la Gaming OC de Gigabyte qui est un peu plus chère mais grimpe à 1830 MHz. Elle sera aussi plus imposante avec ses trois ventilateurs et ses 280 mm de long. Ce sera donc à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Pensez également à surveiller l'évolution des tarifs, les constructeurs et revendeurs vont sans doute s'aligner les uns aux autres dans les jours qui viennent, il peut donc sans doute être intéressant d'attendre un peu, d'autant qu'aucun modèle ne semble encore disponible en stock. Les premiers arrivages sont attendus pour la fin de la semaine.

GeForce RTX 2060 Gigabyte Gaming OCGeForce RTX 2060 MSI Ventus 6G OC

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

20 commentaires
Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 15/01/19 à 13:43:07

Pas de surprise donc sur les prix... L'absence de concurrence fait vraiment mal. Même performances qu'une 1070ti pour finalement le même prix. C'est beau le progrès.

Reste a évaluer l'intérêt du DLSS et Ray Tracing.

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 15/01/19 à 15:09:22

il faut que je paie en plus pour inpact hardware ??

Avatar de Meewan Abonné
Avatar de MeewanMeewan- 15/01/19 à 15:14:31

(quote:39070:darkbeast) il faut que je paie en plus pour inpact hardware ??

Non il y a juste un bug qui te déconnecte régulierement (j'ai le même)

Avatar de Otiel Abonné
Avatar de OtielOtiel- 15/01/19 à 15:20:17

(quote:39070:darkbeast) il faut que je paie en plus pour inpact hardware ??

Non, l'abonnement est commun à Next INpact et INpact Hardware.

Avatar de Ov3rSoul Abonné
Avatar de Ov3rSoulOv3rSoul- 15/01/19 à 15:55:02

Je n'arrive pas à croire que Asus & co. imaginent pouvoir vendre des cartes nettement plus chères que la Founders Edition. On parle pas de bagnoles ou de fringues de marque, ils n'apportent presque aucune valeur ajoutée ! (sauf si nVidia foire son refroidissement mais je serais étonné). Objectivement je ne vois que l'atout de passer par LDLC/TopAchat plutôt que par le site de nvidia.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/01/19 à 16:03:58

(quote:39074:Ov3rSoul) Je n'arrive pas à croire que Asus & co. imaginent pouvoir vendre des cartes nettement plus chères que la Founders Edition. On parle pas de bagnoles ou de fringues de marque, ils n'apportent presque aucune valeur ajoutée ! (sauf si nVidia foire son refroidissement mais je serais étonné). Objectivement je ne vois que l'atout de passer par LDLC/TopAchat plutôt que par le site de nvidia.

Pas mal de clients ne passent pas par le site de NVIDIA au moment d'acheter une carte. Sans parler de ceux qui optent pour les gros modèles parce que ce sont de gros modèles. C'est sans doute moins le cas sur des gammes comme la 2060 mais ça se vend plutôt bien contrairement à ce que la logique voudrait.

Après les FE ne sont pas forcément synonyme de tranquilité non plus (voir les forums sur les 2080) ou de meilleur choix (semi-passif absent par exemple). C'est une possibilité, intéressante dans le cas de la 2060 parce qu'au prix de base (mais pas sur les 2070/2080 (Ti)).

Pour autant, comme dit dans l'article, certains préfèrent des formats plus courts, des modèles OC d'origine, un plus gros ventirad, telle ou telle fonctionnalité propre à la marque, etc. Dans le cas d'ASUS, le prix est souvent un souci (mais apparemment les cartes sont moins chères chez RDC de ce que j'ai vu après la publication de l'article)

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 15/01/19 à 18:08:07

(quote:39074:Ov3rSoul) Je n'arrive pas à croire que Asus & co. imaginent pouvoir vendre des cartes nettement plus chères que la Founders Edition. On parle pas de bagnoles ou de fringues de marque, ils n'apportent presque aucune valeur ajoutée ! (sauf si nVidia foire son refroidissement mais je serais étonné). Objectivement je ne vois que l'atout de passer par LDLC/TopAchat plutôt que par le site de nvidia.

  • Fréquences poussées
  • Refroidissement plus efficace
  • Look (en particulier le RGB)

On se demande bien quel est l’intérêt des cartes custom en effet ;)

Avatar de Otiel Abonné
Avatar de OtielOtiel- 16/01/19 à 08:40:19

Dommage qu'il n'y ait pas de vente sans bundle à un prix moindre. Pour les habitués, est-ce qu'on peut espérer des modèles sans jeu offert à quelques dizaines d'euros moins cher dans les semaines qui viennent ?

Avatar de Otiel Abonné
Avatar de OtielOtiel- 16/01/19 à 08:52:47

(quote:39067:Nerg34) Pas de surprise donc sur les prix... L'absence de concurrence fait vraiment mal. Même performances qu'une 1070ti pour finalement le même prix. C'est beau le progrès.Reste a évaluer l'intérêt du DLSS et Ray Tracing.

Elle semble plutôt être au prix d'une 1070, donc il y a un peu de mieux quand même.

Vu les performances des 2080 et 2080ti en Ray Tracing, je doute que la 2060 soit décemment capable de faire profiter du Ray Tracing sur les futurs jeux (qui seront certainement plus gourmand que ceux d'aujourd'hui par dessus le marché).

Avatar de crozet Abonné
Avatar de crozetcrozet- 16/01/19 à 13:40:01

(quote:39097:Otiel) Elle semble plutôt être au prix d'une 1070, donc il y a un peu de mieux quand même.Vu les performances des 2080 et 2080ti en Ray Tracing, je doute que la 2060 soit décemment capable de faire profiter du Ray Tracing sur les futurs jeux (qui seront certainement plus gourmand que ceux d'aujourd'hui par dessus le marché).

1070ti à 370€ : https://www.rueducommerce.fr/produit/evga-new-product-20190107163810-70297406 et elle passe régulièrement en dessous de 350€ avec des promos

Édité par crozet le 16/01/2019 à 13:40
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact