EVGA Z390 Dark : connecteurs horizontaux et socket pivoté à 90°

Renversant !
EVGA Z390 Dark : connecteurs horizontaux et socket pivoté à 90°

EVGA vient d'annoncer sa carte mère Z390 Dark. Et elle ne s'adresse pas à tout le monde avec ses trois UEFI et ses interrupteurs physiques pour certains éléments. Le « couloir de ventilation » du CPU est aussi retravaillé, la marque n'hésitant pas à bousculer les habitudes.

EVGA n'avait pas qu'une carte son PCIe et autres produits annexes à présenter au CES de Las Vegas. Le fabricant propose avant tout des cartes mères et tient à le rappeler en dévoilant un nouveau modèle Z390 détonnant dans sa gamme Dark. La dernière en date était pour rappel la X299 Dark, qui a déjà deux ans.

Cette fois, il s'agit donc de proposer un produit E-ATX haut de gamme qui se base, comme son nom l'indique, sur un chipset Z390 et un socket LGA 1151. Il vise ainsi les Core de 8ème ou 9ème génération. Si on retrouve quelques spécificités propres aux modèles Dark, EVGA a été un peu plus loin que d'habitude pour ce qui est de faire des choix... différents. 

Connecteurs couchés, socket à 90°

Comme sur le modèle X299 on a droit à un PCB « taillé » par endroits et un connecteur d'alimentation ATX à 24 broches placé horizontalement. Mais cette fois, c'est également le cas des deux connecteurs supplémentaires à huit broches.

Un troisième à six broches est présent sous les ports PCI Express en bas de la carte. Il est également couché. Il en est de même pour le reste de la connectique : port interne USB 3.0, port U.2 et S-ATA (six du chipset, deux d'une puce ASMedia ASM1061). D'après le fabricant, cette disposition permet d'améliorer la gestion des câbles, mais aussi le passage de l'air.

Pour rappel, Cooler Master propose depuis quelques mois des adaptateurs ATX 24 broches à 90° à partir de 15 euros. Mais l'intégration directe par EVGA est plus élégante, puisqu'elle permet de ne pas dépasser de la carte mère en hauteur.

Alors que les barrettes de mémoire sont généralement placées sur la droite et/ou la gauche du processeur, les deux emplacements DDR4 (jusqu'à 4 600 MHz) sont cette fois situés au-dessus du socket. La raison est simple : ce dernier est pivoté de 90° pour « installer la mémoire parallèlement au sommet du châssis et permettre au flux d'air de circuler librement ».

Si la carte est installée dans un boîtier, l'air frais provenant de l'avant de la tour n'est ainsi pas gêné par les câbles d'alimentations et S-ATA, ni par les barrettes de mémoire. La voie libre vers le processeur, puis vers l'étage d'alimentation pour enfin arriver à l'arrière du boîtier. Si l'idée parait bonne, il faudra attendre les tests pour vérifier son efficacité réelle.

    • EVGA Z390
    • EVGA Z390
    • EVGA Z390
    • EVGA Z390

Trois UEFI et 17 phases pour l'étage d'alimentation

EVGA oblige, la Z390 Dark est pensée pour les fans d'overclocking... et de gros chiffres. Le PCB de la carte comprend dix couches, les composants sont recouverts d'un imposant radiateur, mais pas de ventilateur cette fois-ci. Pour rappel, la X299 Dark en intégrait pas moins de trois.

Huit connecteurs PWM sont répartis sur la carte pour la ventilation. Des connecteurs ProbeIT permettent d'effectuer facilement des relevés via des multimètres pour le suivi des différentes tensions. L'étage d'alimentation se compose de 17 phases :

  • 12 VCore (CPU)
  • 2 VGT (IGP)
  • 1 VSA (System agent)
  • 1 VCCIO (E/S)
  • 1 Mémoire (PWM)

Plusieurs dwitchs permettent de désactiver physiquement les emplacements PCIe, basculer manuellement entre l'un des trois UEFI et bloquer le coefficient multiplicateur du processeur à son minimum si besoin.

On retrouve les habituels boutons pour démarrer/rebooter la carte et un affichage à quatre chiffres pour suivre les étapes de boot (POST) et identifier l'origine du souci si besoin. Ils peuvent également être utilisés pour afficher des informations courantes : température, tension, etc.

Plusieurs diodes sont réparties sur le PCB afin d'indiquer le statut des ports PCIe ou de la mémoire. Un port USB permet de son côté une mise à jour « même si vous n’avez pas de processeur ou que vous ne pouvez pas entrer dans l'UEFI de la carte mère ».

Petit plus intéressant : des entretoises sont fournies dans le bundle fin de laisser un espace suffisant lors de l'installation sur un banc de test. 

EVGA Z370 Dark

3 PCIe, 3 M.2, plein d'USB 3.1 Gen 2, mais une seule sortie vidéo

La carte dispose de trois emplacements PCIe x16 (câblés en x16, x8 et x4) et d'un PCIe x4. Une seule sortie vidéo est présente (mini DP 1.2). De quoi permettre l'utilisation du GPU intégré, mais d'usages poussés. Le constructeur pense sans doute que les utilisateurs de son produit vont plutôt se tourner vers une carte graphique tierce.

Pour le stockage, en plus des huits ports S-ATA, deux emplacements M.2 22110 key M pour SSD (compatibles Optane) et un M.2 2230 key E sont présents. On appréciera la présence de pad thermiques pour leur refroidissement dans le bundle. La carte propose également un port U.2. Les pilotes et manuels sont fournis sur une clé USB.

Pour le reste, on a droit à une dizaine de ports USB 3.1 Type-A/C, aussi bien sur la plaque arrière qu'en interne, deux ports réseau Gigabit Intel (i210AT/i219V), une carte son Creative Sound Core 3D (5.1) et une solution Nu Audio maison (casque), Wi-Fi et Bluetooth via une puce Intel Wireless-AC 9560 (deux antennes fournies), port PS/2 pour les nostalgiques, etc.

On regrettera tout de même l'absence de Multi-Gig/10 GbE pour un produit de cette gamme. Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles par ici. La carte est immédiatement disponible sur la boutique en ligne d'EVGA pour 500 dollars. La marque n'a pour le moment pas confirmé de date de disponibilité ou de tarif pour la France.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 14/01/19 à 08:40:16

J'ai souvent entendu parler des étages d'alimentations, mais c'est quoi en faite ?

Sinon, enfin on mes les connecteur des fiches dans ce sens. Surtout que ce genre de CM, ça se retrouve généralement dans un boîtier qui permettent de passer les câbles par derrières (et ça fait bizarre de voir autant de vide dans un boîtier après ça).

Sinon, je dommage qu'il n'y ai que 2 emplacements pour les barrettes de RAM.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 14/01/19 à 12:19:57

Le seul point qui cloche sur cette CM : que deux slots de DDR4. Ça fait léger ...

Avatar de Patch Abonné
Avatar de PatchPatch- 14/01/19 à 13:12:00

(quote:39032:tazvld) J'ai souvent entendu parler des étages d'alimentations, mais c'est quoi en faite ?

C'est ce qui permet d'alimenter les grosses puces comme les processeurs ou les GPU. En simplifié, c'est composé de phases (couples relai/condensateur, si je ne me trompe pas), et plus il y en a plus on peut apporter de la puissance à la puce et/ou fiabiliser le système (chaque phase ne fonctionnant qu'une fois par "tour" : s'il y a 4 phases chacune sera active 1/4 du temps, s'il y en a 8 ca sera 1/8 du temps) :chinois:

(quote:39036:Gilbert_Gosseyn) Le seul point qui cloche sur cette CM : que deux slots de DDR4. Ça fait léger ...

Ca m'a un peu choqué aussi vu le positionnement hdg...

Édité par Patch le 14/01/2019 à 13:13
Avatar de Patch Abonné
Avatar de PatchPatch- 14/01/19 à 13:12:05

(quote:39032:tazvld) J'ai souvent entendu parler des étages d'alimentations, mais c'est quoi en faite ?

C'est ce qui permet d'alimenter les grosses puces comme les processeurs ou les GPU. En simplifié, c'est composé de phases (couples relai/condensateur, si je ne me trompe pas), et plus il y en a plus on peut apporter de la puissance à la puce et/ou fiabiliser le système (chaque phase ne fonctionnant qu'une fois par "tour" : s'il y a 4 phases chacune sera active 1/4 du temps, s'il y en a 8 ca sera 1/8 du temps) :chinois:

Avatar de Quiproquo Abonné
Avatar de QuiproquoQuiproquo- 14/01/19 à 18:33:35

Je ne comprends pas trop l'argument des barrettes mémoires. Quand on met plus de 30€ dans la carte-mère, c'est qu'on a les moyens de mettre un ventirad qui dépasse largement des barrettes.

Avatar de Isotrop INpactien
Avatar de IsotropIsotrop- 15/01/19 à 11:21:28

Probablement pour permettre un refroidissement par azote liquide, qui demande une plus grande surface au tour du processeur pour l'isolation ; vu que l'overclocking extrême est le coeur de cible de cette carte.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact