SRC60 : un satellite pour plafond avec PoE rejoint l'offre Wi-Fi Mesh Orbi Pro de Netgear

Tout vient à point...
SRC60 : un satellite pour plafond avec PoE rejoint l'offre Wi-Fi Mesh Orbi Pro de Netgear

Orbi continue son évolution. Cette fois, Netgear annonce un nouveau modèle pour sa gamme Pro destiné à être installé au plafond. Surtout, il intègre le PoE pour une alimentation directe et plus discrète. D'autres lancements sont attendus pour les mois à venir.

Cela fait maintenant quelques années que Netgear proposer une solution de Wi-Fi unifié, permettant de constituer un réseau maillé (mesh) et de couvrir de grandes surfaces : Orbi. Au départ pensée pour le grand public, sous la forme de produits devant être efficaces et simples, elle a été déclinée l'année dernière dans une version destinée aux professionnels.

Ces modèles disposaient de certains avantages : kit d'installation murale intégré dans le packaging, gestion de portail captif, création d'un maximum de trois réseaux isolés ou encore administration à travers l'application Insight. À l'époque, nous regrettions l'absence de PoE (Power over Ethernet), un point sur lequel la société est en train d'évoluer.

SRC60 : Orbi Pro à votre plafond

La société profite en effet du CES de Las Vegas pour lever le voile sur le SRC60 un nouveau satellite AC3000 compatible avec sa gamme Orbi Pro. Il ne peut ainsi pas être utilisé avec les modèles de l'offre classique ou même un routeur tiers.

Il se veut moins épais, avec des dimensions de 267,15 x 238,59 x 40,72 mm. Et pour cause : il est pensé pour une fixation au plafond. Ce n'est pas une nouveauté pour la marque qui propose déjà des points d'accès avec un tel système de montage, mais c'est une première pour Orbi qui arbore en général un format un minimum imposant du fait de sa composition interne. 

Le modèle Pro AC3000 équivalent (SRS60) affiche ainsi des dimensions de 203,2 x 154,9 x 78,7 mm. Côté poids, on passe de 889 à 863 grammes pour le plafonnier. Ce SRC60 sera ainsi parfait pour couvrir un bureau ouvert ou une grande salle depuis son centre, plutôt que de devoir être posé sur une table ou fixé à un mur. Il est donné pour un maximum de 230 m² environ. 

Orbi Pro Plafonnier SRC60

Deux ports avec agrégation et PoE

La composition du Wi-Fi, plutôt efficace, n'évolue pas. Il s'agit d'un système Wi-Fi 5 (802.11ac) tribande avec gestion du MU-MIMO, du daisy chaining et de l'ethernet backhaul : 1 733 + 866 + 400 Mb/s. Netgear précise que 40 utilisateurs peuvent se connecter en simultanée, six antennes sont présentes au sein de l'appareil.

La gestion peut se faire depuis l'interface web ou l'application Orbi, qui sont simples à prendre en main et plutôt complètes. On regrettera toujours l'absence de fonctionnalités de QoS un minimum poussées, qui seraient pourtant les bienvenues sur un système à destination des professionnels. Un choix qui peut pousser certains utilisateurs chez des concurrents comme Ubiquiti par exemple.

Outre les boutons Power/Reset, deux ports Gigabit sont présents. Selon la fiche technique du produit à laquelle nous avons pu avoir accès, ils peuvent être utilisés en agrégation. L'un d'entre eux supporte également le PoE, une première pour la gamme. Ainsi, l'alimentation peut se faire via un adaptateur secteur classique (12V/2,5 A) ou le port réseau.

Une solution qui aura l'avantage d'être plus simple et plus discrète si votre installation est compatible. La disponibilité du SRC60 est attendue dans le courant de l'année, à un tarif qui ne nous a pas encore été confirmé.

Orbi Pro Plafonnier SRC60

Orbi continue son évolution

Après l'annonce d'un modèle tropicalisé pour l'extérieur disponible depuis peu en Europe, d'Orbi Voice intégrant Alexa, l'arrivée du SRC60 au sein de la gamme Pro montre que Netgear continue de miser sur le développement de son offre Wi-Fi Mesh.

La société ira d'ailleurs un peu plus loin dans les mois à venir avec l'intégration d'Armor par Bitdefender, une solution de sécurité destinée au grand public. Payante (sans limite sur le nombre d'appareils), elle sera offerte les 90 premiers jours. Mais on attend surtout l'arrivée au second semestre d'Orbi AX Mesh. Il s'agit d'un modèle grand public compatible avec la norme Wi-Fi 6 (802.11ax).

Il exploite une modulation 1024QAM et un backhaul 4x4, de quoi proposer des débits de plusieurs Gb/s. Pour le moment, peu de détails ont filtré sur sa composition, la marque ayant surtout diffusée un visuel de son nouveau look. Aucune déclinaison Pro n'a pour le moment été annoncée. On ne sait également pas à quel prix il sera proposé.

Orbi AX Mesh Wi-Fi Netgear Armor

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

15 commentaires
Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 11/01/19 à 16:14:58

Mais en fait le wifi "mesh", par rapport à un groupe de bornes wifi paramétrées avec le même SSID/pass, ça apporte quoi ? Juste de la simplification ?

Avatar de LePaK Abonné
Avatar de LePaKLePaK- 11/01/19 à 16:15:02

Soit ça fait longtemps que je n'ai plus trop suivi l'actu hardware sur le WiFi, soit j'ai l'impression qu'ils ont copié les specs des AP de chez ubnt. Avec 3 ans de retard... Dites-moi si je me trompes.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/01/19 à 16:19:27

(quote:38985:Soraphirot) Mais en fait le wifi "mesh", par rapport à un groupe de bornes wifi paramétrées avec le même SSID/pass, ça apporte quoi ? Juste de la simplification ?

Bah le fait de passer d'une borne à une autre autrement que n'importe comment, par exemple. Après la gestion/installation est aussi plus simple (vu que tu ne gères pas les paramètres de chaque sat indépendamment).

(quote:38986:LePaK) Soit ça fait longtemps que je n'ai plus trop suivi l'actu hardware sur le WiFi, soit j'ai l'impression qu'ils ont copié les specs des AP de chez ubnt. Avec 3 ans de retard... Dites-moi si je me trompes.

Orbi existe depuis plusieurs années, c'était (de mémoire) le premier système Mesh grand public à l'époque des premières annonces (y'a au moins 4 CES de ça je crois).

Avatar de LePaK Abonné
Avatar de LePaKLePaK- 11/01/19 à 16:26:23

(quote:38987:David_L) Orbi existe depuis plusieurs années, c'était (de mémoire) le premier système Mesh grand public à l'époque des premières annonces (y'a au moins 4 CES de ça je crois).

Je trouves juste étrange le positionnement de marché, quand la concurrence est déjà bien installée et fait de très bon produits (Ubiquity, ça fait 2 ans qu'ils ont leur solution de meshing en PoE https://blog.ubnt.com/2017/01/29/moving-beyond-conventional-wireless-network-unifi-mesh/) Après une saine concurrence ne fait jamais de mal

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/01/19 à 20:43:17

(quote:38988:LePaK) ...

ça ne vise pas trop le même public, ne serait-ce que les process d'installation/gestion sont quand même assez différents (même si Ubiquiti propose un kit routeur/sat clé en main depuis l'été)

C'est juste que Netgear a visé le grand public avant de faire des solutions orientées PME/PMI, mais même là Ubiquiti vise plutôt une clientèle qui a de gros besoins que de petits éléments (même si on peut l'utiliser aussi pour ça)

Édité par David_L le 11/01/2019 à 20:44
Avatar de Pazns Abonné
Avatar de PaznsPazns- 11/01/19 à 20:43:57

(quote:38985:Soraphirot) Mais en fait le wifi "mesh", par rapport à un groupe de bornes wifi paramétrées avec le même SSID/pass, ça apporte quoi ? Juste de la simplification ?

Typiquement, tes bornes d'accès WiFi vont être connectées jusqu'au routeur par câbles. Le signal WiFi est dispo partout mais l'infra en-dessous est en étoile.

Un réseau mesh consistera en des satellites connectés de proches en proches via du sans-fil, ad-hoc, sans routeur entre eux.

Plus simple à installer et gérer, et plus moderne aussi :cap:

C'est à mi-chemin entre un réseau avec plusieurs APs (même SSID mais infra câble) et des extenseurs (SSID différents mais pas besoin de câble).

Pour l'utilisateur final, le roaming entre différentes bornes d'accès est déjà possible il me semble ?, donc ça devrait pas changer grand chose en terme de connexion.

Édité par Pazns le 11/01/2019 à 20:48
Avatar de Omegatreize Abonné
Avatar de OmegatreizeOmegatreize- 12/01/19 à 12:42:44

Article trés interessant surtout en en plein construction.

Juste une petite interrogation, je pensais mettre un système de ce type chez moi. mais n'ayant pas trop suivi le hard wifi dernièrement de ce que j'en ai compris et sachant que le seul ordi fixe sera en RJ45 évidemment, il me faudrait pour une villa d'un étage et 150 m² :

  • 1 Kit RBK50 dont un branché en RJ45 a ma baie de brassage
  • 1 satellite RBS50Y pour la terrasse extérieur (définitivement le wifi dans tout le jardin ne semble pas possible vu les surfaces annoncées)
  • 1 ou 2 RBS50 si j'ai des soucis de débit/couverture à l'étage ou à l'opposé de la maison (garage)

Vous en pensez quoi?

Merci

Édité par Omegatreize le 12/01/2019 à 12:44
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/01/19 à 12:56:22

(quote:39012:Omegatreize) ...

Un truc qui peut être intéressant pour une habitation avec étage (j'ai eu le cas ici sur mes Orbi perso) : le fait de relier le bas et le haut avec un câble RJ45. L'Ethernet Backhaul permet de ne pas forcément être dépendant du maillage (daisy chaining) et d'avoir de bons débits à différents endroits.

Ici on couvre en longueur sur le bas avec un sat qui est placé au milieu de la maison (le routeur étant dans le garage) et le haut est complètement couvert par le satellite. Pour l'extérieur je n'ai pas trop d'idée de ce que ça peut permettre de tenir en largeur, mais sur des tests de couverture pour relier deux maisons, j'avais tenu sur 20 mètres de distance (avec un mur) à peu près.

Avatar de Omegatreize Abonné
Avatar de OmegatreizeOmegatreize- 12/01/19 à 13:04:59

Ok si je comprend bien ton conseil : les 2 RBK50 en Ethernet 1 sat pour assurer la couverture en bas Voir pour l’extérieur mais a mon avis juste pour la terrasse (histoire de pouvoir lire PCI l'été tranquillou sur la terrasse) le RBS50Y en fonction des tests a venir.

Si je ne m fait pas d'erreur de toutes façon les sat on juste besoin électricité donc pas trop complexe a déplacé au besoin.

Pour avoir 1 seul réseau wifi il s'agit juste derrière de bine configurer le tout?

Sans vouloir abusé, tu aurai un conseil pour le switch dans la baie de brassage? je partirai pour être tranquille sur du 24 port mais j’hésite sur le modèle

Édité par Omegatreize le 12/01/2019 à 13:06
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/01/19 à 20:16:02

(quote:39014:Omegatreize) ...

Pas forcément des modèles 50, de ce que j'avais pu tester, les modèles du dessous sont en général suffisant, après ça dépend surtout de la distance qui sépare les modèles et du débit que l'on cherche. Pour le réseau Wi-Fi unifié, c'est le fonctionnement par défaut d'Orbi donc rien à faire.

Pour le switch, pas de conseil particulier à donner, là aussi ça dépend de ce que tu veux faire : managé ou pas, besoins particuliers ou pas, nombre de ports, etc.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact