3DMark Port Royal : quelles performances ray tracing pour les GeForce RTX 2060 et 2080 (Ti) ?

En attendant de nouveaux jeux...
3DMark Port Royal : quelles performances ray tracing pour les GeForce RTX 2060 et 2080 (Ti) ?

3DMark Port Royal est là, permettant de tester les performances des premières cartes graphiques exploitant DirectX Raytracing. Voici nos premiers résultats avec des GeForce RTX 2060 et 2080 (Ti).

UL Benchmarks a profité du CES de Las Vegas pour mettre en ligne la nouvelle scène de son outil de mesure de performances phare, à destination des cartes graphiques : 3DMark.

Port Royal est un test d'un peu moins de deux minutes qui exploite DirectX Raytracing (DXR) pour la gestion des ombres et des réflexions, afin d'apporter une touche de réalisme supplémentaire. C'est l'une des promesses de NVIDIA autour de cette technologie bénéficiant d'une accélération matérielle avec ses GeForce RTX.

Le constructeur est d'ailleurs pour le moment le seul compatible, AMD ayant déjà indiqué qu'il travaillait sur des solutions autour du ray tracing et DXR, mais dans de prochaines générations de produits. Pour le moment, Battlefield V est le seul jeu compatible, d'autres devant arriver dans le courant de l'année selon NVIDIA.

Pour lancer le test de 3DMark, Windows 10 October 2018 est nécessaire, ainsi que l'édition Advanced de 3DMark (la nouvelle scène étant proposée à 2,99 dollars).

Un niveau de réflexions variable

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10 commentaires
Avatar de JulienJay Abonné
Avatar de JulienJayJulienJay- 11/01/19 à 10:41:07

Moi je vote pour la capture sans lumière ni réflexion : parfait pour tester les niveaux de noir !

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/01/19 à 10:46:54

(quote:38981:JulienJay) ...

On en attendait pas moins du représentant d'AMD en France. Vivement le support par les Radeon :D

Avatar de DoWnR Abonné
Avatar de DoWnRDoWnR- 11/01/19 à 13:06:43

(quote:38981:JulienJay) Moi je vote pour la capture sans lumière ni réflexion : parfait pour tester les niveaux de noir !

Faut dire que c'est celle qui offre la meilleure visibilité :D

J'ai l'impression qu'avec l'arrivée du raytracing dans les jeux, les devs vont dans un premier temps abuser sur les réflexions spéculaires pour que ce soit beau et brillant au détriment de la visibilité et même du réalisme.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 11/01/19 à 16:48:02

Je ne vois pas trop de différence de rendu entre l'image 292 et l'image 293.

(quote:38983:DoWnR) Faut dire que c'est celle qui offre la meilleure visibilité :DJ'ai l'impression qu'avec l'arrivée du raytracing dans les jeux, les devs vont dans un premier temps abuser sur les réflexions spéculaires pour que ce soit beau et brillant au détriment de la visibilité et même du réalisme.

C'est surtout les effets miroirs qui sont inutilement spectaculaire et surutilisé (comme dans cette démo).

Perso, je verrais bien l'intérêt du raytracing dans des scènes sombre où les sources de lumières sont très localisé et souvent indirect. Par exemple, prenons l'entrée d'une grotte, éclairée par la torche que l'on tiens en mains (lumière jaune), quelques stick fluo (lumière verte) et la lune (lumière blanche) qui derrière les branches d'un arbres et qui vient se reflété sur une mare à l'entrée de la grotte. Les branche de l'arbre en bougeant fait déjà varier la lumière de la lune qui avec les vagues sur la mare provoque des volutes sur les parois. Ces parois plus où moins miroitante vont refléter à leur tour les différentes sources de lumière et découvrir plus où moins les cavitées de la grotte.

Avatar de Groupetto Abonné
Avatar de GroupettoGroupetto- 11/01/19 à 21:58:05

La 2060 s'annonce vraiment intéressante. Les benchs que j'ai pu voir par ailleurs la placent au niveau d'une 1070 ti en termes de perfs, et finalement pas très loin d'une 2070...miam!

Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 12/01/19 à 17:54:25

(quote:39005:Groupetto) La 2060 s'annonce vraiment intéressante. Les benchs que j'ai pu voir par ailleurs la placent au niveau d'une 1070 ti en termes de perfs, et finalement pas très loin d'une 2070...miam!

Et bizarrement quasi au même prix que la 1070 Ti, oui effectivement ça valait 2 ans de recherches.

Avatar de Groupetto Abonné
Avatar de GroupettoGroupetto- 12/01/19 à 19:30:50

(quote:39020:Nerg34) Et bizarrement quasi au même prix que la 1070 Ti, oui effectivement ça valait 2 ans de recherches.

C'est pas faux, mais y'a quand même des fonctionnalités en plus. Dont on ne sait pas si elles serviront un jour, certes...

Mais au moins ils sortent une carte dans leur nouvelle gamme qui a de bonnes perfs à un prix (plus) raisonnable. C'est mieux que rien ;)

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 14/01/19 à 20:05:22

Miam miam, 72 fps avec une carte à 1200€. :D

Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 15/01/19 à 04:48:59

(quote:39021:Groupetto) C'est pas faux, mais y'a quand même des fonctionnalités en plus. Dont on ne sait pas si elles serviront un jour, certes...Mais au moins ils sortent une carte dans leur nouvelle gamme qui a de bonnes perfs à un prix (plus) raisonnable. C'est mieux que rien ;)

Le truc, c'est qu'il est difficile de croire que la 2060 pourra réellement permettre d'exploiter ces fonctionnalités. Peut-être le DLSS à la rigueur - mais ça reste à voir - mais pour le Ray-Tracing ça paraît mal engagé... une 2080 a déjà du mal à tenir les 60fps en 1080p avec le ray-tracing dans BF5 dans certaines scènes (en low rtx et medium rtx, ça passe juste juste avec parfois des chutes à 58-59fps), sachant qu'en low il est difficile de distinguer à l'œil nu une différence avec de la rasterisation pure...

Et ça c'est pour le premier jeu, en principe avec le temps les jeux ont plutôt tendance à devenir plus gourmands que moins gourmands... Et bien sûr je parle de tout ça après le patch de performances de décembre.

Il est très difficile de croire dans ces circonstances que la 2060, qui est significativement moins puissante, pourra raisonnablement donner satisfaction en ray-tracing, à moins d'être prêt à abandonner l'idée de jouer à 60fps constant, ou d'abandonner le 1080p. Or du 1080p60 en 2019-2020 sur une carte à minimum 370€ (on se méfie des prix annoncés qu'on ne retrouve pas toujours en pratique), c'est quand-même l'absolu, absolu minimum, le truc qui doit pouvoir passer haut la main.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/01/19 à 05:50:13

(quote:39045:dylem29) Miam miam, 72 fps avec une carte à 1200€. :D

Il ne faut pas oublier que c'est un benchmark, pas un jeu. Les performances sont toujours faibles sur les scènes 3DMark, vu que tout est fait pour activer de nombreux effets en simultanée et pousser les cartes dans leurs retranchements.

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