ASUS PB50 : un mini PC professionnel et modulaire à base de Ryzen 3000 mobile

Besoin d'une Quadro ?
ASUS PB50 : un mini PC professionnel et modulaire à base de Ryzen 3000 mobile

Un PC ultra-compact avec un processeur Ryzen, une partie graphique intégrée et la possibilité d'ajouter une Quadro si nécessaire.... vous en avez rêvé ? ASUS l'a fait.

Petit à petit, l'écosystème d'AMD se renforce dans le domaine des mini PC. Depuis l'année dernière, des cartes mères AM4 au format mini ITX sont disponibles. Au CES de Las Vegas, ASRock a annoncé un barebone mini STX DeskMini A300 avec alimentation externe. De quoi concilier compacité et évolutivité.

Si Shuttle n'a pas encore décidé à franchir le pas, cela a été le cas de Zotac avec ses Magnus ER51060 et ER51070 qui semble avoir été abandonnés depuis. Espérons qu'ils seront remplacés. C'est finalement Lenovo qui propose la solution la plus accessible avec ses ThinkCenter M715 Tiny à base de Ryzen Pro (mais pas en France).

L'espoir d'une nouveauté vient donc d'ASUS qui a conçu une machine à destination des professionnels d'à peine deux litres, évolutive, embarquant un Ryzen 3000 mobile : le PB50.

Ryzen mobile dans un Mini PC ASUS

Rapidement évoquée à l'occasion du CES de Las Vegas, cette machine a droit à une fiche technique un peu plus détaillée sur le site du fabricant. On y apprend qu'elle se base sur un Ryzen 5 3550H avec 4 cœurs (8 threads) cadencés de 2,1 à 3,7 GHz, une partie graphique Vega 8 à 1,2 GHz et un TDP de 35 watts. Le tout gravé en 12 nm.

Il est accompagné de 4 à 32 Go de DDR4, d'un HDD 2,5" de 500 Go à 1 To et/ou d'un SSD M.2 (PCIe 3.0 x4) de 128 Go à 256 Go. La connectique et la connectivité sont classiques avec un port réseau Gigabit, du Wi-Fi 5 (802.11ac), du Bluetooth 5, un duo DP/HDMI, un duo de jack en façade (micro/casque) et huit ports USB :

  • 1x USB 3.1 Gen 2 Type-C en façade
  • 2x USB 3.1 Gen 2 Type-A à l'arrière
  • 4x USB 3.1 Gen 1 en façade

Le tout tient dans des dimensions de 175 x 175 x 70,2 mm et un poids de 1,59 kg. L'alimentation fournie est un modèle de 90 watts. Windows 10 Famille ou Pro peuvent être livrés. Un kit VESA est fourni.

Asus PB50 AMD Ryzen R 3550H Mobile

Un design modulaire, la possibilité d'une Quadro

Comme son nom l'indique, cette machine reprend le design PB déjà décliné en version à base de Celeron (PB40) ou de processeur Core (PB60). Visant les professionnels, il est (selon ASUS) prévu et testé pour une résistance aux vibrations, chutes, bruits, interférences, températures.

Il peut donc être utilisé dans des environnements embarqués à fonctionnement continu (24/7). Mais il est surtout modulaire. Outre les différentes options de configuration proposées, les processeurs Intel sont mis en place sur un socket, ce qui ne sera pas le cas avec cette version à base de puce AMD mobile.

Mais il est également question de modules externes permettant d'ajouter un lecteur optique ou... une Quadro de NVIDIA. ASUS a en effet repris l'approche qui avait été un temps tentée (puis abandonnée) par Shuttle : des blocs viennent se placer sur ou sous le Mini PC afin de le compléter.

Cela a d'ailleurs donné naissance au PB60G qui utilise une interface propriétaire pour la connexion du module contenant une Quadro P620 ou P1000.

Asus PB60G Quadro

Quid de l'offre Pro d'AMD ?

On note surtout qu'ASUS a fait le choix d'utiliser un processeur classique et non une déclinaison Ryzen Pro comme Lenovo. L'approche du Texan nous avait semblé peu convaincante, même si celle de son concurrent avec vPro est tout aussi critiquable. On voit ici les effets pervers d'une telle segmentation, rarement exploitée. 

ASUS communique également sur un GPU NVIDIA plutôt que sur une Radeon Pro, alors qu'AMD propose des solutions pour ce marché, notamment utilisées par Apple. Là aussi, il y a sans doute une marge de progression.

Mais voir un fabricant tel qu'ASUS proposer une machine compacte pour le marché professionnel avec un Ryzen 3000 est plutôt une bonne nouvelle. Espérons maintenant que ce PB50 arrivera jusqu'à chez nous. Le constructeur n'a pour le moment donné aucune date de disponibilité ou tarif en euros.

Le PB60 est actuellement proposé à 460 euros environ, nu.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 21/02/19 à 02:52:16

Un clone des Tiny de Lenovo. J'en avais un au bureau, c'est tellement bien quand ça prend pas de place.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/02/19 à 05:14:52

(quote:39682:Fab'z) ...

Shuttle utilise aussi des designs identiques. Après l'approche de Lenovo de mémoire ça consiste à les embarquer dans un écran avec des modèles spécifiques équipés d'un socle, mais pas vraiment d'aller jusqu'à une approche modulaire (dommage d'ailleurs). Mais ils ont des modèles Ryzen Pro si mes souvenirs sont bons (ils étaient partenaires du lancement en France).

Avatar de Fennec72 INpactien
Avatar de Fennec72Fennec72- 21/02/19 à 07:30:58

Une version avec une carte graphique Vega 64 est-elle envisageable ? Ça ferait un superbe Hackintosh !

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 21/02/19 à 07:40:07

Pas mal le PC modulaire ! C'est un peu comme les compute card Intel, tout doucement on s'approche de PC modulaires plus simplement.

Ce serait quand même le pied que tu puisse très simplement upgrader le proc ou la CG juste avec un module à changer.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/02/19 à 07:45:29

(quote:39689:secouss) ...

Disons qu'il y a Thunderbolt 3 pour ça normalement. Mais ASUS semble avoir privilégier une intégration directe, d'où l'interface maison.

Avatar de k0rnmuz3 Abonné
Avatar de k0rnmuz3k0rnmuz3- 21/02/19 à 08:05:58

(quote:39685:David_L) Shuttle utilise aussi des designs identiques. Après l'approche de Lenovo de mémoire ça consiste à les embarquer dans un écran avec des modèles spécifiques équipés d'un socle, mais pas vraiment d'aller jusqu'à une approche modulaire (dommage d'ailleurs). Mais ils ont des modèles Ryzen Pro si mes souvenirs sont bons (ils étaient partenaires du lancement en France).

Le modèle de Lenovo que j'avais au travail était exactement le même que celui de Asus, avec ce même côté modulaire. Mais il s'agit d'une ancienne gamme, je ne sais pas si c'est toujours modulaire sur les nouvelles gammes.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact