La Radeon VII d'AMD disponible le 7 février : 7 nm, performances d'une RTX 2080... 700 euros

Trop de 7 tue le 7
La Radeon VII d'AMD disponible le 7 février : 7 nm, performances d'une RTX 2080... 700 euros

Si AMD a fait un grand retour dans le domaine des CPU avec ses Ryzen, les GPU restent son point faible. Les Radeon RX Vega sont gourmandes en énergie et loin d'être des reines de performances. En attendant l'architecture Navi, la Radeon VII devait changer la donne... loupé ?

AMD dispose d'un avantage de taille avec sa capacité à produire des puces en 7 nm chez TSMC. On le voit dans le domaine des CPU avec les prochains EPYC ou Ryzen, on espérait que cela lui permettrait de revenir sur le devant de la scène du côté des GPU. 

Mais la conférence de ce soir nous fait pour le moment penser que ce ne sera pas le cas. Tout avait pourtant bien commencé, avec l'annonce de la Radeon VII (Vega II, 7 nm, vous l'avez ?) : ses performances sont données comme bien supérieures à celles d'une RX Vega 64 et au niveau d'une GeForce RTX 2080. Puis vint la question du tarif : 699 euros.

Une carte intéressante mais bien trop chère

Lancée le 7 février cette carte sera livrée en bundle avec trois jeux : Devil May Cry 5, Resident Evil 2 et The Division 2. Sans doute une manière pour AMD de tenter de faire passer la pilule.

On ne connait pas toutes les caractéristiques de la carte, seulement qu'elle utilise du PCIe 3.0, embarque un GPU Vega 20 avec 3840 unités à 1,8 GHz (+20 %), soit 60 blocs contre 56 ou 64 précédemment. Elle passe de 8 à 16 Go de HBM2 à 1 To/s de bande passante (doublée), grâce à une interface sur 4 096 bits désormais. De gros chiffres, qui ne cachent pas le fait qu'elle n'est pas capable d'atteindre le niveau de performances d'une RTX 2080 Ti.

Du côté de l'efficacité énergétique, AMD ne donne qu'un chiffre : 25 % de performances en plus à consommation identique. Vu les deux connecteurs PCIe à huit broches, il faut s'attendre à ce qu'elle soit gourmande. Ses caractéristiques étant assez proches de la Radeon Instinct MI50 annoncée fin 2018, son TDP est logiquement de 300 watts.

On regrettera au passage le design du ventirad (à trois ventilateurs) qui reste loin de ce que NVIDIA propose avec ses Founders Edition. Un boulevard pour les partenaires qui utiliseront sans doute de bien meilleurs systèmes de refroidissements.

Radeon VIIRadeon VII

Le prix et les performances d'une GeForce RTX sans ses avantages

Le père des Radeon est en situation de faiblesse sur le marché des cartes graphiques. Il avait besoin d'un produit lui permettant de susciter l'envie chez les joueurs. Avec une carte à 700 dollars, cela ne risque pas d'être le cas pour une majorité. Une seule chose explique cette décision : AMD n'a pas assez de GPU en 7 nm à sa disposition.

Cette carte ne devrait donc être mise sur le marché que pour proposer une solution plus performante que la Radeon RX Vega 64 en attendant d'avoir mieux à présenter avec Navi, la HBM2 empêchant de s'attaquer au cœur du marché. Le tarif devrait limiter les ventes sur au grand public et permettre à AMD de garder des puces pour les professionnels pour qui cette question est moins un problème et les 16 Go de HBM2 un atout indéniable. Comme la Frontier Edition en son temps.

« Nous aimons les joueurs » a répété plusieurs fois Lisa Su ce soir. Pas sûr que ces derniers apprécient énormément la Radeon VII et son tarif. Pour rappel, une GeForce RTX 2080 coûte en général aux alentours de 750 euros, avec de premiers modèles dans les 720 euros. Disposant des RT/Tensor Core et des fonctionnalités associées, et sans doute d'une meilleure efficacité énergétique que sa concurrente.

NVIDIA n'a donc sans doute rien à craindre de la part d'AMD pour encore quelques mois.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

26 commentaires
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 09/01/19 à 19:46:18

Ça sent le fiasco du lancement de Vega :/

Avatar de teddyalbina Abonné
Avatar de teddyalbinateddyalbina- 09/01/19 à 20:02:47

700 ça va, vive les notes de frais :)

Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 09/01/19 à 20:05:34

Navi n'est pas encore prêt et AMD ne voulait pas rester sans produit concurrentielle face à Nvidia. Donc pour éviter de paramètre trop à la ramasse, ils ont sortie ce qu'il avait sous la main : la puce vega 20. C'est une puce de 331mm² avec 64 CU et 4 stack d'HBM2, qui a été annoncé en octobre 2018 en même temps que la Radeon instinct MI60, première carte à l'exploiter. Par rapport à la puce vega 10 (utilisé par les Radeon RX 56 et 64), les unités FP64 passe à un ratio de 1/2 au lieu de 1/16 et il y a des instructions en plus pour le deep learning.

Et sur scène Lisa dit "Vega II, build for Gamers" alors que cette puce a été conçu pour le marché pro à la base ... Niveau conso, ça sera surement comme l'instinct MI64, donc 300W (et comme la Vega 64, tout l'avantage du 7 nm a été utilisé en monté en fréquence, les +25% de perf viennent principalement de là).

Enfin bref, AMD occupe le terrain comme ils peuvent avant d'avoir mieux.

Avatar de Krutors INpactien
Avatar de KrutorsKrutors- 09/01/19 à 20:36:17

(quote:38896:robin4002) Navi n'est pas encore prêt et AMD ne voulait pas rester sans produit concurrentielle face à Nvidia. Donc pour éviter de paramètre trop à la ramasse, ils ont sortie ce qu'il avait sous la main : la puce vega 20. C'est une puce de 331mm² avec 64 CU et 4 stack d'HBM2, qui a été annoncé en octobre 2018 en même temps que la Radeon instinct MI60, première carte à l'exploiter. Par rapport à la puce vega 10 (utilisé par les Radeon RX 56 et 64), les unités FP64 passe à un ratio de 1/2 au lieu de 1/16 et il y a des instructions en plus pour le deep learning.Et sur scène Lisa dit "Vega II, build for Gamers" alors que cette puce a été conçu pour le marché pro à la base ... Niveau conso, ça sera surement comme l'instinct MI64, donc 300W (et comme la Vega 64, tout l'avantage du 7 nm a été utilisé en monté en fréquence, les +25% de perf viennent principalement de là).Enfin bref, AMD occupe le terrain comme ils peuvent avant d'avoir mieux.

Le problème, c'est qu'autant, côté CPU ils ont réussi a mettre un bon coup dans les roustons du géant bleu, et a lui piquer de juteuses parts de marché... autant côté GPU, ça fait depuis les r9 290 que tout le monde dis "boarf, la prochaine sera la bonne. Attendons l'itération n+1.

Ca va faire 8 ans qu'ils occupent le terrain faute d'avoir mieux, au niveau du haut de gamme.

Avatar de afloplouf Abonné
Avatar de afloploufafloplouf- 09/01/19 à 20:51:56

(quote:38897:Krutors) Le problème, c'est qu'autant, côté CPU ils ont réussi a mettre un bon coup dans les roustons du géant bleu, et a lui piquer de juteuses parts de marché... autant côté GPU, ça fait depuis les r9 290 que tout le monde dis "boarf, la prochaine sera la bonne. Attendons l'itération n+1.Ca va faire 8 ans qu'ils occupent le terrain faute d'avoir mieux, au niveau du haut de gamme.

Pas mieux, mas R9 290 commence a tirer la tronche même si l'adaptative sync rallonge sa durée de vie. Et en même temps je n'ai pas envie d'aller me faire tondre chez le mecs d'en face.

Je suis d'autant plus surpris qu'il n'y ait qu'une carte annoncée. Que ce soit Fury ou Vega 1, il y avait toujours deux modèles. Pourquoi un seul cette fois-ci ? La suite arrive plus tard ? Les yields ne sont vraiment pas bons ? Les résultats sur les premiers samples Navi qu'AMD veut écouler ses stocks pour mieux pousser la gen d'après ?

La traversée du désert commence à se faire longuette pour leur division GPU. En fait ils font une Intel, ils recyclent ad nauseam leurs archis déjà éprouvés en poussant les fréquences (et avec une conso à l'avenant) pour entretenir l'illusion de nouveauté.

Plus qu'à attendre le Computex, mais je pense qu'ils n'ont effectivement rien avant 2020. Au risque de se répéter, ça fait long.

Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 09/01/19 à 21:36:16

(quote:38897:Krutors) Le problème, c'est qu'autant, côté CPU ils ont réussi a mettre un bon coup dans les roustons du géant bleu, et a lui piquer de juteuses parts de marché... autant côté GPU, ça fait depuis les r9 290 que tout le monde dis "boarf, la prochaine sera la bonne. Attendons l'itération n+1.Ca va faire 8 ans qu'ils occupent le terrain faute d'avoir mieux, au niveau du haut de gamme.

6 ans non ? La HD7970 et la bi-gpu 7990 était bien placé en perf par rapport à la GTX680 (il y avait juste la conso un peu au dessus). Et la R9 290X consommait beaucoup, mais elle était proche des niveaux de la GTX780ti. C'est surtout depuis Maxwell d'AMD a une gen de retard qu'il n'arrive pas à rattraper (avec à chaque fois une carte chez Nvidia qui est au moins 30% plus perf que ce que propose AMD)

Concernant navi j'ai quelques espoirs d'AMD se remette au moins au niveau en perf, justement grâce à l'avantage du 7nm. Mais ça m'étonnerait qu'il se remette à niveau en perf/watt et encore moins qu'il ait de l'avance sur Nvidia. Navi sera la dernière itération de GCN, on verra bien comment les équipent d'AMD ont géré cette dernière évolution.

2020 une nouvelle archi prendra place, j'espère qu'ils ne sont pas loupé, car avec Intel qui va arriver dans le marché, une archi ratée pourra couter cher à AMD ...

Édité par robin4002 le 09/01/2019 à 21:38
Avatar de Argonaute Abonné
Avatar de ArgonauteArgonaute- 09/01/19 à 22:59:03

Je crois surtout que lorsque AMD investit, il n'ont la capacité de le faire que sur un seul domaine. Ils étaient tellement en retard sur les CPU que ce sont eux qui ont eut les sous ces dernières années, mais il va falloir qu'ils basculent maintenant.

Avatar de Creak Abonné
Avatar de CreakCreak- 10/01/19 à 00:54:54

Je sais pas, je trouve l'article un peu sévère contre AMD. Sous réserve de voir les benchmark pour de vrai, ils promettent les perfs d'une 2080 pour le même prix. C'est sur que c'est pas l'aubaine du siècle, mais si la promesse est tenue, ça me semble bien mieux que l'offre actuelle.

J'ai acheté une RX 480 à l'époque et, jusqu'à présent, les GPUs d'après ne m'ont pas vraiment convaincu. Cependant c'est possible que je m'achète cette Radeon VII, car je vais avoir besoin de mettre à jour ma config bientôt.

Pourquoi ne pas prendre une NVIDIA, me direz-vous? NVIDIA ayant globalement de meilleurs performances et les jeux étant plus optimisés pour leurs GPUs.. Tout simplement parce que je suis sur Linux et que grâce aux drivers open source d'AMD, tout marche super rapidement et out-of-the-box! Rien que pour ça, je préfère soutenir AMD.

Édité par Creak le 10/01/2019 à 00:56
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 10/01/19 à 05:41:27

(quote:38896:robin4002) ...

Même pour le marché Pro, Vega 20 n'a pas spécialement été pensé, ils ont juste adapté la puce a minima pour passer le temps d'ici Navi et essayer de tirer partie du 7 nm. C'est juste que sur le marché Pro, une carte à 1000 balles ça fera moins mal que 700 balles sur le grand public.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi le 7 nm n'a pas été utilisé pour faire une carte de cœur de gamme avec un tarif ultra agressif pour emmerder NVIDIA sur un produit comme la RTX 2060. Mais bon, c'est dans doute le même problème que pour le reste de la gamme Vega : l'erreur de la coûteuse HBM2.

(quote:38902:Argonaute) Je crois surtout que lorsque AMD investit, il n'ont la capacité de le faire que sur un seul domaine. Ils étaient tellement en retard sur les CPU que ce sont eux qui ont eut les sous ces dernières années, mais il va falloir qu'ils basculent maintenant.

Oui enfin quand tu investis dans le CPU/GPU, tu le fais avec 5 ans d'avance. Quand tu te plantes, tu pleures pendant 5 ans.

(quote:38905:Creak) Je sais pas, je trouve l'article un peu sévère contre AMD. Sous réserve de voir les benchmark pour de vrai, ils promettent les perfs d'une 2080 pour le même prix. C'est sur que c'est pas l'aubaine du siècle, mais si la promesse est tenue, ça me semble bien mieux que l'offre actuelle.

Bah un produit trop cher c'est un produit trop cher. Ce n'est pas parce que certains acceptent de payer trop cher que ça devient un bon produit. Objectivement tu as au mieux (et encore on a que les chiffres AMD) une carte au niveau d'une RTX 2080 sans aucun de ses avantages, pour un prix similaire. Quel est l'intérêt ? Aucun, à part si on est dans la case "AMD fanboy".

(quote:38905:Creak) Tout simplement parce que je suis sur Linux et que grâce aux drivers open source d'AMD, tout marche super rapidement et out-of-the-box! Rien que pour ça, je préfère soutenir AMD.

C'est un critère, mais de mon point de vue pas suffisant. Dans une situation pareil, je passe mon tour plutôt que de surpayer un produit pour des questions de pilotes.

Avatar de kazord Abonné
Avatar de kazordkazord- 10/01/19 à 07:47:39

(quote:38898:afloplouf) Pas mieux, mas R9 290 commence a tirer la tronche même si l'adaptative sync rallonge sa durée de vie. Et en même temps je n'ai pas envie d'aller me faire tondre chez le mecs d'en face.Je suis d'autant plus surpris qu'il n'y ait qu'une carte annoncée. Que ce soit Fury ou Vega 1, il y avait toujours deux modèles. Pourquoi un seul cette fois-ci ? La suite arrive plus tard ? Les yields ne sont vraiment pas bons ? Les résultats sur les premiers samples Navi qu'AMD veut écouler ses stocks pour mieux pousser la gen d'après ?La traversée du désert commence à se faire longuette pour leur division GPU. En fait ils font une Intel, ils recyclent ad nauseam leurs archis déjà éprouvés en poussant les fréquences (et avec une conso à l'avenant) pour entretenir l'illusion de nouveauté.Plus qu'à attendre le Computex, mais je pense qu'ils n'ont effectivement rien avant 2020. Au risque de se répéter, ça fait long.

8 ans c'est etonnament le temps de developper un bon CPU, AMD n'a pas les finances de Nvidia/intel, ils font avec les ingénieurs qu'ils ont et on du mal a se battre sur 2 front c'est tout

Édité par kazord le 10/01/2019 à 07:47
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact