AMD dévoile la composition d'un Ryzen en 7 nm, le lancement prévu d'ici l'été

Vivement les 16 cœurs !
AMD dévoile la composition d'un Ryzen en 7 nm, le lancement prévu d'ici l'été

Les prochains processeurs d'AMD seront bien lancés au Computex. Lisa Su l'a confirmé à l'occasion de la conférence de presse qu'elle tenait au CES de Las Vegas. Ainsi, elle en a dit assez peu sur ces puces. 

AMD fête cette année ses 50 ans. Une période importante à plus d'un titre, notamment parce que la société est en train de revenir sur le devant de la scène sur le marché des processeurs, et enchaîne les bonnes nouvelles.

C'est la première fois que le constructeur était invité à organiser une conférence officielle à l'occasion du CES de Las Vegas. Il était donc attendu au tournant, d'autant que ses futurs produits gravés en 7 nm font déjà rêver bon nombre de passionnés de hardware. Malheureusement, si 2019 sera un temps fort dans l'histoire d'AMD, ce sera plutôt à partir de cet été.

Les nouveaux CPU à la mi-2019

La conférence du jour était donc surtout un récapitulatif de l'évolution de la société, de ses partenariats, de ses réussites récentes. Pour ce qui nous attend à court terme, il y a deux informations à retenir : La Radeon VII est annoncée et sera disponible le 7 février à 699 dollars. Les processeurs en 7 nm ne seront pas prêts avant l'été.

Cela concerne aussi bien EPYC que Ryzen, comme l'on s'en doutait. Mais des rumeurs insistantes et la multiplication des fuites ont fait espérer à certains une accélération. Il n'en sera rien. 

AMD Ryzen 7 nmAMD Ryzen 7 nm

Lisa Su s'est donc contentée sur scène d'indiquer que les prochains processeurs Ryzen supporteraient bien le PCI Express 4.0 et qu'un modèle à huit cœurs serait composé d'un unique chiplet et d'un IO die (apparemment plus compact que celui d'EPYC).

De quoi, sans doute, obtenir des processeurs à très bon prix et mettre encore plus la pression sur Intel au niveau de la grille tarifaire. Pour rappel, le design à base de Zen 2 est modulaire, avec plusieurs puces qui peuvent être combinées ensemble. Un chiplet embarque huit cœurs, gravé en 7 nm. L'IO die est en 14 nm, lui permettant d'être moins coûteux à produire.

Certains espéraient des modèles à 16 cœurs (avec deux chiplets) sur socket AM4. Rien ne dit que cela ne sera pas le cas, mais si AMD décide de l'annoncer, ce ne sera pas avant plusieurs mois. On constate néanmoins que de la place reste disponible au sein du packaging. Un indice volontaire, sans doute.

Côté performances, on a simplement pu constater qu'un modèle de préproduction (fréquence non précisée) affichait les résultats d'un Core i9-9900K en consommant moins d'énergie (aux alentours de 2 000 points sur CineBench R15). Il n'a pas non plus été question de la plateforme, de l'étendue de la gamme ou même de ce qui nous attend après Zen 2.

Bref, il était trop tôt pour en dire plus. Espérons que notre patience sera récompensée.

AMD Ryzen 7 nmAMD Ryzen 7 nm

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

25 commentaires
Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 09/01/19 à 19:16:24

Il va falloir aussi attendre des cartes mère supportant le PCI Express 4.0 ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 09/01/19 à 19:18:55

(quote:38886:refuznik) ...

Si tu as besoin du PCIe 4.0, oui

Avatar de Zod Abonné
Avatar de ZodZod- 09/01/19 à 19:21:25

"au niveau d'un 9900K" Mince vu qu'en général sur une demo on essaye toujours de jeter de la poudre au yeux c'est pas super encourageant pour la suite. Certes c'est de la pré-production, mais on risque donc pas d'avoir des processeurs 25% plus efficaces à 25% moins cher que Intel (ce que j'espérais) :(

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 09/01/19 à 19:26:14

(quote:38888:Zod) ...

C'est marrant de tirer des plans sur la comète en disant que c'est inutile de tirer des plans sur la comète :D Comme tu dis, c'est de la pré-prod, on n'a pas le nombre de cœurs, on a pas les fréquences, on a pas les prix, donc on verra.

Par contre si tu attendais un bon énorme en IPC permettant à AMD de passer 25% devant Intel a fréquence identique/moindre et à même nombre de cœurs, tu rêvais, effectivement :D

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 09/01/19 à 19:43:22

Vu le monstre qu'est le 9900k, c'est plutôt encourageant d'être à son niveau avec de la preprod. Même s'il s'agit d'un cas favorable. Intel a déjà poussé très loin la fréquence de son 14nm, je les vois mal aller encore plus haut pour contrer AMD.

Avatar de teddyalbina Abonné
Avatar de teddyalbinateddyalbina- 09/01/19 à 20:03:16

Donc upgrade pour moi cette année.

Avatar de Goliath II Abonné
Avatar de Goliath IIGoliath II- 09/01/19 à 21:17:38

Arf décevant tout ça... tout ce buzz pour rien ! On est absolument pas avancé sur la gamme et "mi 2019" semble surtout indiquer qu'il n'existe pas de date fiable pour le moment. Bref Intel est bien tranquille pour les 6 prochains mois sur le marché...

Avatar de hwti Abonné
Avatar de hwtihwti- 09/01/19 à 23:22:46

(quote:38887:David_L) Si tu as besoin du PCIe 4.0, oui

C'est confirmé que les cartes actuelles seront incompatibles ? Comme le PCIe est géré par le CPU, à moins d'avoir besoin de circuits externes (comme les redrivers en USB 3.1 gen 2 quand les pistes sur le PCB sont trop longues), pourquoi les cartes existantes ne pourraient pas fonctionner, au moins pour le port le plus proche du CPU ?

Avatar de hwti Abonné
Avatar de hwtihwti- 09/01/19 à 23:33:30

https://www.tomshardware.com/news/amd-ryzen-pcie-4.0-motherboard,38401.html

Là il y a des rumeurs de possibles activations du PCIe 4.0 sur le premier slot des cartes mères existantes.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 10/01/19 à 06:08:59

(quote:38904:hwti) https://www.tomshardware.com/news/amd-ryzen-pcie-4.0-motherboard,38401.htmlLà il y a des rumeurs de possibles activations du PCIe 4.0 sur le premier slot des cartes mères existantes.

Le souci des rumeurs, c'est que ce n'est que ça. On avait pas mal de rumeurs sur les annonces de hier soir, on a vu le résultat ;)

Sur le fond, vu ce que semble demander le PCIe 4.0 côté PCB, ça m'étonne qu'on puisse avoir une compatibilité complète sans changement spécifique ou même que ça ait été anticipé sur une majorité de cartes.

Après, d'ici les annonces concrète il faut bien remplir du papier, mais je pense qu'il est plus sage d'attendre les annonces concrètes et de vérifier les choses dans la pratique plutôt que d'espérer que tout se passe par magie :D

Si les nouvelles sont bonnes, tant mieux (mais j'ai un doute, et je me dis que même si ça fonctionne on est pas à l'abri de quelques surprises dans la pratique sur le long terme).

(quote:38903:hwti) C'est confirmé que les cartes actuelles seront incompatibles ?

Les cartes actuelles sont certifiées PCIe 3.0, pas 4.0. Si ça doit changer, les constructeurs feront leurs annonces. Mais dans tous les cas ça ne change rien à la compatibilité de ces CPU avec les cartes mères existantes (déjà annoncée depuis le départ) ou au fait qu'on va surement attendre un moment avant que le PCIe 4.0 montre son potentiel côté GPU.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact