DeskMini A300 : un premier barebone ASRock pour processeur AM4 d'AMD

Bientôt des modèles à plus de quatre cœurs ?
DeskMini A300 : un premier barebone ASRock pour processeur AM4 d'AMD

Enfin ! ASRock met sur le marché une solution ultra-compacte pensée pour le socket AM4 d'AMD. Le DeskMini A300 permet en effet d'utiliser un APU du constructeur dans une machine de petite taille, mais plutôt fournie en connectique.

Depuis quelques années, ASRock est un grand promoteur du format Mini STX, poussé au départ par Intel. Il s'agit d'une solution intermédiaire entre le Mini ITX (17 x 17 cm) qui permet l'utilisation d'un socket et les NUC (10,2 x 10,2 cm) où le processeur est soudé. Ses dimensions sont ainsi de 14,7 x 14 cm. L'alimentation est externe.

Le Taïwanais propose ainsi depuis quelques années des cartes mères à ce format, mais aussi des mini PC via sa gamme DeskMini. Au fil du temps ils ont évolué, n'hésitant pas à parfois intégrer un module pour une carte graphique MXM. En France, on les retrouve surtout chez Hardware.fr/LDLC

D'autres constructeurs proposent des produits au format Mini STX, c'est notamment le cas de Silverstone. Mais on avait un regret principal : aucun produit n'était compatible avec les Ryzen d'AMD. C'est enfin en train de changer.

Un design ultra-compact, avec quelques restrictions

ASRock profite en effet du CES de Las Vegas pour annoncer son DeskMini A300. Il reprend le format Mini STX et le boîtier classique de la gamme (155 x 155 x 80 mm), avec une carte mère dotée d'un socket AM4. On peut ainsi y installer un Athlon 2xxGE ou un APU, mais pas un Ryzen classique, dépourvu de partie graphique.

Le constructeur recommande des modèles à 65 watts de TDP au maximum, ce qui ne posera de souci pour aucun des processeurs concernés. Le refroidissement doit aussi respecter certaines limites, comme une hauteur maximale de 46 mm. ASRock commercialisera un ventirad compatible en option pour ceux qui le souhaitent.

Ses dimensions sont de 77 x 68 x 39 mm, sa vitesse de rotation variant de 1950 à 3500 tpm. D'autres options seront aussi proposées : des câbles audio/USB, un kit VESA, une carte Bluetooth/Wi-Fi au format M.2 (Intel AC-3168) avec deux antennes.

ASRock DeskMini A300 AMD AM4

Côté caractéristiques, on note un premier élément : aucun chipset n'est mentionné. Pour rappel, les puces AMD sont des SoC qui intègrent nativement des E/S comme des lignes PCIe 3.0, ports USB 2.0/3.1 et S-ATA. On semble se retrouver dans la situation des cartes mères A/B300 se limitant à la connectique du processeur avec gestion des RAID 0 et 1.

Une connectique complète

On apprécie que la composition de la machine soit assez complète. Elle comporte deux emplacements DDR4 SO-DIMM (pouvant dépasser les 3,2 GHz via overclocking), un emplacement M.2 2230 pour la carte Bluetooth/Wi-Fi (fournie dans le modèle A300W), un port réseau Gigabit (Realtek RTL8111H), un USB 2.0 (à l'arrière) et trois USB 3.1 Gen 1 :

  • Un Type-A à l'arrière
  • Un Type-A et un Type-C en façade

Il y a également un duo casque/micro en façade. Trois sorties vidéo alignées à l'arrière de la machine peuvent être utilisées en simultanée : VGA, HDMI, DisplayPort.

ASRock DeskMini A300 AMD AM4ASRock DeskMini A300 AMD AM4

Côté stockage, un maximum de quatre périphériques peuvent être utilisés :

  • M.2 2280 PCIe x4
  • M.2 2280 PCIe x2/x4
  • Deux S-ATA 6 Gb/s

Ces deux derniers peuvent être exploités en RAID. 

ASRock précise que l'alimentation fournie est un modèle de 120 watts (19 V), deux câbles S-ATA compacts et un lot de vis sont livrés dans le bundle. Aucun tarif n'a pour le moment été précisé, pas plus qu'une date de disponibilité sur le marché français. 

ASRock DeskMini A300 AMD AM4

AMD enfin généralisé dans les mini PC ?

Mais cette annonce signe une bonne nouvelle, celle d'une distribution de machines compactes, compatibles avec les puces de la génération Ryzen. On attend que d'autres constructeurs fassent un choix similaire, comme Shuttle.

De son côté, Zotac a déjà mis en place quelques initiatives, mais uniquement autour des Ryzen 5 1400 qui sont d'anciens modèles, encore assez imposants (225 x 203 x 128 mm) et nécessitant une carte graphique dédiée. Malheureusement, le constructeur ne semble pas exposer de nouvelle version à base de socket AM4 pour cette édition 2019 du CES.

Espérons que la conférence de presse d'AMD, qui se tiendra à 18h, sera l'occasion de découvrir de nouveaux produits intéressants pour le marché des machines compactes. Avec l'arrivée du 7 nm, il y a fort à parier que de nouveaux paliers puissent être franchis, tant en termes de compacité que de performances.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de fafaboy92 Abonné
Avatar de fafaboy92fafaboy92- 15/01/19 à 00:18:40

Yes ! J’avais justement pour projet un pc très compact en mini itx sur base amd, mais voilà exactement ce qu’il me faut ! Plus qu’à attendre la sortie en France... Dommage qu’Amd N’est pas annoncé de nouveau APU :roll:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact