Les SSD montent en puissance, les boîtiers PC enfin en pleine révolution

Le Q500L change la donne
Les SSD montent en puissance, les boîtiers PC enfin en pleine révolution

Ces dernières années, les SSD ont pris le pouvoir dans nos PC, alors que les lecteurs optiques et disques durs classiques sont en perte de vitesse. De quoi inciter les constructeurs à proposer des boîtiers plus compacts, tout en permettant d'utiliser des cartes mères/graphiques à taille normale.

Cooler Master vient de lancer son Q500L, grand frère de l'actuel Q300L. On pourrait y voir l'annonce d'une énième référence, mais il s'agit de bien plus que ça : le symbole d'une mutation en cours sur le marché des boîtiers PC.

Un secteur où les trois plus grands chamboulements de ces 20 dernières années ont été la fin des BigTower AOpen, l'arrivée des panneaux latéraux vitrés puis des ventilateurs RGB. C'est dire. Désormais, il faut aussi compter avec la disparition progressive des emplacements 3,5"/5,25" en façade sur des modèles moyen tour.

Elle découle principalement d'évolution dans le domaine du stockage, qui a radicalement changé ces dernières années, tant dans les protocoles que les formats ou même les solutions misent en œuvre.

Stockage de données : un nouveau mix technologique

Si le disque dur a encore toute sa place, il est progressivement relégué au rang de simple stockage de masse, aux NAS et autres machines à bas coût. 

Les photos et vidéos de la famille ne sont d'ailleurs plus forcément stockées dans l'ordinateur familial, mais plutôt dans le smartphone de chacun, des services de « Cloud » à la Dropbox ou un NAS présent sur le réseau familial pour ceux qui veulent une solution centralisée, mais dont ils ont le contrôle. 

On préfère de plus en plus les clés USB aux disques durs externes et autres disques optiques. Pour le stockage plus classique, les SSD sont désormais la norme, avec des modèles S-ATA 2,5" ou du PCI Express sous différentes formes. Loin des cartes filles des débuts, il l s'agit désormais souvent de simples barrettes M.2 plus ou moins longues. 

Il est même possible d'en monter en RAID sur une simple carte PCIe x16, ou plus simplement utiliser un SSD M.2 NVMe et un autre S-ATA sur une même carte PCIe x8 vendue une vingtaine d'euros. Ce, sans parler des emplacements directement intégrés aux cartes mères. 

MSI M.2 Xpander-Aero
Le M.2 Xpander-Aero livré en bundle avec la MEG X399 Creation

Avec ses H10 (Teton Glacier), Intel n'hésite d'ailleurs pas à proposer deux types de puces sur un même module M.2 2280 : de la flash NAND QLC pour le stockage (256 Go à 1 To) et 16/32 Go de cache Optane Memory. Chez Toshiba, ce sont les BG4 qui vont sans doute changer la donne, avec pas moins de 1 To stockés sur un SSD de 22x30 mm.

Dès lors, tout l'espace qui était pensé pour accueillir de nombreux disques durs ou lecteurs CD/DVD/BD dans nos boîtiers devient progressivement obsolète. Ce, même s'il y aura toujours des fans de grosses machines exubérantes, ou de boîtiers simplement imposants car ils accueillent des composants dignes d'une station de travail.

Certains boîtiers commencent à dire adieu aux emplacements externes

Cette évolution permet une intégration bien plus compacte et commence à initier un mouvement consistant à repenser l'organisation de nos PC. Il y a un peu plus d'un an, Cooler Master lançait discrètement son Masterbox Lite 3.1. Un modèle pensé pour les cartes mères Mini ITX et Micro ATX, compatible avec des cartes graphiques pouvant aller jusqu'à 380 mm, avec une particularité : il n'est pas prévu pour accueillir un lecteur optique ou des périphériques en façade.

Affichant une profondeur de 456 mm pour 381 mm de haut, il se veut personnalisable (avec des éléments imprimables en 3D), capable d'embarquer des composants de haute performance et/ou un kit de watercooling, mais avec seulement deux emplacements pour HDD 3,5" et un pour HDD/SSD 2,5". Il est vendu 40 à 50 euros.

Thermaltake a suivi la tendance quelques mois plus tard avec le Versa H17 aux alentours de 60 euros. Encore plus compact il affiche une profondeur de 380 mm seulement pour 390 mm de haut. Il fait en effet l'impasse sur une façade exubérante, se veut plus sobre mais n'en garde pas moins le même objectif : profiter de l'amélioration de la densité des composants. Il ne peut ainsi accueillir que deux HDD 3,5" et deux HDD/SSD 2,5". 

  • Cooler Master MasterBox Lite 4.1
  • Cooler Master MasterBox Lite 4.1
  • Thermaltake Versa H17
  • Antec NX100
  • Fractal Design Mini C
  • Fractal Design Mini C
  • Corsair Crystal 280X

D'autres ont fait de même, proposant des boîtiers de moins de 400 mm de haut et une profondeur réduite, sans ouverture en façade mais gérant de grandes cartes graphiques : Antec et son NX100 à 35 euros, les Fractal Design Mini C et InWin 301 à 90 euros. D'une certaine manière, le Crystal 280X de Corsair est de la même trempe, mais pénalisé par sa composition en deux foyers (soit 276 mm de large) et son prix : 120 euros.

Dans tous ces cas, on reste sur des modèles d'une profondeur assez classique, permettant de gérer de grandes cartes graphiques, mais aussi parce que les constructeurs préfèrent encore garder de l'espace pour différents éléments optionnels côté refroidissement ou stockage. De plus, on reste limité à de petites cartes mères.

Le cas du Q500L de Cooler Master

Ce n'est pas forcément un problème, tous les éléments courants étant désormais intégrés, du réseau filaire au Wi-Fi en passant par la multitude de ports USB ou audio. Mais certains continuent de vouloir plus qu'un emplacement PCIe x16, pour une seconde carte graphique, une carte fille 10 GbE ou RAID, etc. 

C'est là qu'un modèle comme le Q500L de Cooler Master entre en scène. Reprenant le concept carré et modulaire du Q300L, il permet de faire tenir une carte mère ATX dans un boîtier de seulement 381 mm de haut pour une profondeur de 386 mm et 230 mm de largeur. Il doit arriver sous peu en France dans les 60 euros.

  • Cooler Master Q500L
  • Cooler Master Q500L
  • Cooler Master Q500L
  • Cooler Master Q500L
  • Cooler Master Q500L
  • Cooler Master Q500L

Des cartes graphiques jusqu'à 270/360 mm peuvent être utilisée, en fonction de l'alimentation mise en place. Cette dernière vient en effet se placer à droite de la carte mère (Micro ATX, ATX) ou dessous (Mini ITX). Les HDD/SSD doivent être placés à l'arrière du châssis, deux emplacements permettant d'y intégrer chacun un HDD 3,5" ou deux HDD/SSD 2,5".

Bref, c'est presque la fusion parfaite de l'ordinateur classique et du Mini PC, pour qui ne veut pas une collection de disques durs ou de SSD 2,5" au sein de sa machine. Pour les adeptes de refroidissement, n'ayez crainte : il peut gérer jusqu'à deux éléments de 120 mm (ou un de 240 mm) sur le haut, 2x 120 mm en bas et un 120 mm à l'arrière.

Finalement, le seul reproche que l'on peut lui faire c'est de reprendre également le look du Q300L, assez moyen avec sa plaque mesh/anti-poussière amovible. Utile pour assurer un bon refroidissement à peu de frais, mais on espère qu'une version un peu plus sobre finira par voir le jour.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

30 commentaires
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 03/04/19 à 16:21:01

Elle est sobre cette plaque anti poussières par rapport aux tours gamers.

Si ça prend ils proposeront sans doutes de personnaliser l'impression, ça sera le sommet du WAF

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/04/19 à 16:23:06

(quote:40832:yvan) ...

Je crois qu'il y a déjà des possibilités de personnalisation. Après c'est surtout que le truc est juste magnétique, pas génial en rendu IRL de mon point de vue. Mais les goût et les couleurs... C'est surtout que pour un boîtier basique, sobre, c'est parfois bien :D (et les boîtiers gamers ne sont pas une référence valable pour définir le niveau de sobriété :p)

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 03/04/19 à 18:24:50

Le Q300L a un poids et prix si léger qu'on se demande la robustesse sur le long terme, sans compter que le magnétisme des filtres peut lâcher. J'imagine que le Q500L ne sera pas tellement pire sur ces deux plans, et donc les critiques seront transposables.

C'est certain, il y a une tendance à se débarasser de la cage de disque dur, parfois remplacé par un ou deux emplacements soit à des endroits inhabituels empêchant leur refroidissement (cf Anidees AI7), soit positionné en vertical... Et j'ai un bloquage psychologique sur les disques en vertical :transpi:

Malheureusement c'est génant car le prix d'un 2 To SSD est encore très élevé.

Là où la révolution s'est terminée, c'est pour le RGB... Il est maintenant TRES difficile de trouver un boîtier SANS cette maudite fenêtre plexi alors que je ne veux pas voir les rares LEDs présentes à l'intérieur (la marque de la carte vidéo et la LED de la carte mère).

J'en ai bavé pour trouver un boîtier qui réponde à presque tous mes critères, ils ont tous des tares parfois si stupides que je ne comprenais pas comment ils pouvaient exister (un filtre anti-poussière en façade d'un Thermaltake Versa U21 alors que l'air peut rentrer sans passer à travers, depuis un grand espace en dessous... sérieusement...).

J'ai fini par prendre un Fractal Design Define C, que je vais bichonner car un bon boîtier bien pensé, c'est rare de nos jours.

Édité par TheKillerOfComputer le 03/04/2019 à 18:26
Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 03/04/19 à 18:32:42

(quote:40838:TheKillerOfComputer) Et j'ai un bloquage psychologique sur les disques en vertical :transpi:

Mon cas personnel (qui ne vaut pas grand-chose...): j'utilise depuis 4 ans un disque dur en position verticale et aucun problème à signaler. Ni vieillissement accéléré (le diagnostic SMART est nickel), ni bruit parasite ou vibration.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/04/19 à 18:39:42

(quote:40838:TheKillerOfComputer) ...

Ce n'est pas si compliqué que ça de trouver des boîtiers sans RGB, mais sur le haut de gamme de plus en plus rare (il faut aller chez des fabricants qui n'en font pas comme BeQuiet par exemple). Après pour trouver des boîtiers qui répondent à tous les critères...

Pour le stockage, ne pas oublier que le local (à la machine) n'est pas le seul moyen quand on a besoin de grosses capacités (NAS par exemple), même si le SSD n'est pas la réponse à tout. Mais avec un emplacement ou deux, on trouve en général son bonheur, après la balance local/NAS dépendra de chacun (et des usages).

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 03/04/19 à 19:46:29

Les petits boitiers, il était temps ! Par contre, RVB... vive le truc kikoolol inutile... ou presque.

Ceci dit, le super lanboy, qui date de 2006, et dans lequel se trouve encore ma config actuelle (i7 980 @ 4.3 GHz / 24 Go de RAM / 1050 Ti / 3 SSDs (data, linux, windows) / 1 HDD / 2 graveurs DVD) avec quelques légères modifications, ne faisait que 42x43.4x20.8 cm... avec lecteurs en façade. Donc pour 2-3 cm de plus, on conserve la possibilité d'avoir des emplacements pour un lecteur Blue Ray ;). Niveau poids, ce boitier était déjà en Alu... donc déjà très léger (4kg environ)

Avatar de Enkil Abonné
Avatar de EnkilEnkil- 03/04/19 à 21:10:26

Moui, c'est pas encore ça les faibles profondeurs. Ma contrainte est de faire tenir un PC gamer dans un meuble TV de 39cm de profondeur connectique arrière incluse... (nan, j'ai pas un cathodique).

Avatar de Tirnon Abonné
Avatar de TirnonTirnon- 03/04/19 à 21:22:33

ça fait déjà un certain temps qu'il est très très compliqué de trouver des tours avec 8 emplacements 3"1/2 pour faire un gros NAS à pas trop cher

Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 03/04/19 à 22:09:58

Et bien les Fractal Design Rx ont 8 emplacement 3,5”. J’ai un R2 avec 10 disques, ya un adaptateur pour en glisser un dans une baie 5.25” et j’a Bricolé un peu pour faire tenir un 2,5” en plus à la verticale.

La série Define est devenue une référence. La qualité de fabrication est très bonne. Les tôles sont ebavurées ou pliées. L’isolation par le goudron marche bien... et pour avoir été à l’école Materiel.net pour le câblage, ils sont très agréables à monter.

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 03/04/19 à 23:09:15

(quote:40842:Enkil) Moui, c'est pas encore ça les faibles profondeurs. Ma contrainte est de faire tenir un PC gamer dans un meuble TV de 39cm de profondeur connectique arrière incluse... (nan, j'ai pas un cathodique).

Si tu n'as pas besoin d’accéder à la face, tu mets le boitier avec la façade face à toi, et au besoin, tu déportes le bouton de démarrage.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact