Dual Cell : Hisense veut concurrencer les TV OLED en cumulant deux dalles LCD

Au CES 2020, le Triple Cell !
Dual Cell : Hisense veut concurrencer les TV OLED en cumulant deux dalles LCD
Crédits : manaemedia/iStock

Au CES de Las Vegas, Hisense promet une télévision 4K UHD LCD avec des contrastes capables de rivaliser avec l'OLED. Pour arriver à ce résultat, le fabricant annonce une « première mondiale » : l'intégration de deux dalles, la première servant à filtrer le rétroéclairage pour la seconde.

Les télévisions OLED proposent des noirs bien plus profonds que les modèles classiques (LCD). Comme nous l'avons expliqué dans une précédente actualité, la raison est simple : le LCD impose l'utilisation d'un rétroéclairage, provoquant inexorablement des fuites de lumière (blooming).

Avec des diodes électroluminescentes organiques produisant elles même la lumière, les dalles OLED n'ont pas ce genre de problème, c'est pour cela que les noirs sont bien plus profonds. Mais les TV sont encore assez chères.

Une dalle filtre la lumière, l'autre affiche l'image

Hisense a eu une idée, présentée comme « une exclusivité mondiale », qui doit être une sorte de compromis : intégrer non pas une, mais deux dalles dans une même télévision. Dans l'ordre des couches, nous avons donc le rétroéclairage, une dalle Full HD pour le contrôler et enfin une dalle 4K UHD pour afficher l'image à l'écran.

Le constructeur explique que cette technique « va permettre de parceler la TV en plus de 2 millions de zones indépendantes (définition du Full HD) pour bloquer au mieux la lumière en provenance du rétroéclairage à destination de la dalle UHD ». Un schéma valant mille mots, le voici :

undefined

« Une profondeur des noirs équivalente à des TV OLED »

Le fabricant n'y va pas avec le dos de la cuillère pour vanter les mérites de son produit. Il annonce fièrement que « ce procédé, inédit sur le marché, va permettre d'avoir une profondeur des noirs équivalente à des TV OLED, pour une luminosité et une colorimètrie dignes d'un QLED ».

Hisense annonce une luminosité de 1 500 nits, la prise en charge de 100 % de l'espace colorimétrique DCI-P3 et un taux de rafraichissement de 100 Hz. Aucune information supplémentaire n'a par contre filtré : modèles qui en seront équipés, disponibilité, tarifs, durée de vie, etc.

Cette technologie est dans tous les cas intéressante (au moins sur le papier), mais il faudra maintenant voir ce qu'elle donnera une fois en place dans des télévisions vendues dans le commerce. Il sera alors temps de comparer le Dual Cell de Hisense à la concurrence et notamment aux TV OLED. 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

7 commentaires
Avatar de sir.thorfin INpactien
Avatar de sir.thorfinsir.thorfin- 09/01/19 à 13:28:50

Au moins le réglage de luminosité ou rétroéclairage à fond aura un sens 😂

Avatar de regaber Abonné
Avatar de regaberregaber- 09/01/19 à 15:24:45

Je sais pas pourquoi, mais j'ai la sensation que tous les fabricants ont probablement étudié ce genre de piste en R&D et y ont trouvé des défauts (je me suis moi-même déjà demandé pourquoi personne ne le faisait, et je ne suis pas une lumière - pun intended).

Avatar de sir.thorfin INpactien
Avatar de sir.thorfinsir.thorfin- 09/01/19 à 17:02:38

(quote:38878:regaber) Je sais pas pourquoi, mais j'ai la sensation que tous les fabricants ont probablement étudié ce genre de piste en R&D et y ont trouvé des défauts (je me suis moi-même déjà demandé pourquoi personne ne le faisait, et je ne suis pas une lumière - pun intended).

A mon avis c'est une question de coût vis à vis du qled par exemple de samsung

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 09/01/19 à 17:49:02

[quote]Cette technologie est dans tous les cas intéressante (au moins sur le papier), mais il faudra maintenant voir ce qu'elle donnera une fois en place dans des télévisions vendues dans le commerce. Il sera alors temps de comparer le Dual Cell de Hisense à la concurrence et notamment aux TV OLED. [/quote]

Tout est dit, et on a là l'essentiel. Tant que l'on n'aura pas sur un banc d'essai un écran en vente auprès du grand public, il ne sera pas possible de déterminer si c'est une bonne idée ou du bullshit marketing.

Je suis plutôt réservé quand aux technologies hybrides qui permettent sur le papier d'avoir les avantages de deux systèmes, mais en cumulent toujours les inconvénients au final avant de disparaître quand la technologie ciblée devient abordable (coucou les hybrides HDD/SSD, désormais quasiment inexistants), mais là, j'accorde le bénéfice du doute à Hisense.

Seul un test d'un engin en question peut permettre de déterminer ce qu'il en est vraiment. À suivre donc.

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 09/01/19 à 19:32:30

C'est le cas typique du "cycle de vie d'un produit". Utiliser des solutions hybrides, c'est souvent le signe du début de la fin d'une techno, afin de rendre les produits actuels, basé sur la techno actuel, un peu plus performant/pas trop cher, le temps que la nouvelle se démocratise et surpasse ses inconvénients.

Le SSD/HDD a lui complètement loopé son timming : arrivée trop tard, quand le prix au Go a baissé et que les avantages des SSD ont largement dépassé leurs prix et inconvénients. 2 ou 3 ans avant, c'était une rustine valable. "Si ça passait c'était beau".

Édité par linkin623 le 09/01/2019 à 19:33
Avatar de hwti Abonné
Avatar de hwtihwti- 09/01/19 à 22:39:25

La dalle full HD colore-t-elle le rétroéclairage ? D'un côté, si c'est juste pour faire un local dimming à 2 millions de zones, il n'y a besoin que de niveaux de gris (donc 2 millions de pixels, pas de sous-pixels ni filtres RGB). Mais de l'autre, est-ce que ça ne coûterait pas plus cher de faire une dalle spéciale au lieu d'utiliser une dalle full HD classique bon marché ? Et dans ce cas il ne tient qu'à l'électronique de contrôle de gérer la couleur (RGB local dimming !).

Édité par hwti le 09/01/2019 à 22:39
Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 10/01/19 à 07:40:45

En superposant 2 dalles on gagne sur les noirs, mais on perd forcément un peu en luminosité ? (une dalle non polarisée n'est jamais complètement transparente) Du coup il faut un rétro éclairage plus costaud (plus de conso ?)... et donc les noirs ne sont plus si sombre... Bref je ne suis pas certain que ça sorte un jour ce truc...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact