ASUS ProArt PA90 : un « mini PC » avec Quadro, Core de 9ème génération et Thunderbolt 3

Et le 10 GbE alors ?
ASUS ProArt PA90 : un « mini PC » avec Quadro, Core de 9ème génération et Thunderbolt 3

Pensé pour les professionnels, le Mini PC ProArt PA90 d'ASUS passe aux Core de 9ème génération. Il intègre toujours une Quadro de NVIDIA, des ports USB 3.1 Gen 2 et du Thunderbolt 3. Dommage par contre que le port réseau reste à 1 Gb/s.

De nombreux fabricants proposent des machines compactes, avec plus ou moins de performances selon les versions : Gigabyte (Brix), Intel (Nuc), MSI (Cubi), Zotac (Zbox)... Asus n'est pas en reste avec ses VivoMini, mais aussi avec une machine un peu différente : le Mini PC ProArt PA90, déjà annoncé lors du Computex de l'année dernière.

Celle-ci est en effet bien plus haute (176 x 176 x 365 mm) qu'un mini PC traditionnel, et n'est d'ailleurs pas sans rappeler les Corsair One (Pro) et HP Pavilion Wave. Cet espace disponible est mis à profit pour intégrer des composants supplémentaires, notamment un système de watercooling tout-en-un et une carte graphique Quadro de NVIDIA.

La machine s'adresse donc principalement aux professionnels.

Core de 9ème génération et Quadro de NVIDIA

Dans les « prochains mois », une nouvelle version du Mini PC ProArt PA90 sera ainsi proposée, avec un processeur Intel de 9ème génération à huit cœurs : Core i7-9700K (huit threads) ou i9-9900K (seize threads). Pour rappel, les versions actuelles sont équipées d'un Core de 8ème génération qui ne pouvait pas proposer autant de cœurs. 

Le processeur est refroidi par un système de watercooling tout-en-un, sans plus de détails. Lorsque la température dépasse les 80 °C, le capot supérieur du Mini PC se soulève automatiquement pour laisser entrer plus d'air (38 % supplémentaire selon ASUS) et ainsi améliorer le refroidissement.

La carte mère exploite un chipset Z390 et de quatre emplacements SO-DIMM DDR4, pour un total de 64 Go au maximum. La machine dispose également d'une carte graphique Quadro P2000 ou P4000 de chez NVIDIA. Le stockage comprend deux emplacements M.2 2280, qui ont la bonne idée d'être compatibles S-ATA et PCI Express 3.0 x4.

Il est aussi question d'un emplacement S-ATA pour un HDD/SSD de 2,5", occupé par un disque dur de 500 Go ou 1 To suivant les cas. Optane est supporté, précise le constructeur.

USB 3.1 Gen 2 et Thunderbolt 3, mais pas de 10 GbE

Pour le reste, la connectique est relativement complète, à un détail près : quatre ports USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s) Type-A, deux USB Type-C avec Thunderbolt 3, quatre sorties vidéo DisplayPort 1.4, trois prises jacks (sortie casque, entrés ligne et micro) et un port réseau à 1 Gb/s seulement. Dommage de ne pas monter à 10 Gb/s sur un tel produit.

Du Wi-Fi 802.11ac (débit non précisé) et du Bluetooth (norme non indiquée) sont aussi de la partie. Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles par ici. Le constructeur assure que son Mini PC ProArt PA90 sera livré avec Windows 10 (Pro) 64 bits ou bien sans système d'exploitation, au choix. ASUS n'a pas détaillé les tarifs publics en France pour le moment.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact