Boîtiers, alimentations et ventirad : Corsair fait le plein de nouveautés

Humble Corsair Bundle
Boîtiers, alimentations et ventirad : Corsair fait le plein de nouveautés

Corsair a multiplié les annonces lors de cette édition du Computex et ne s'est pas seulement limité aux périphériques pour joueurs. La marque a amené dans ses valises de nouveaux châssis haut de gamme, une série d'alimentations 80Plus Gold et un système de refroidissement liquide, adaptable sur les processeurs et sur certains GPU.

Cette année encore le Computex est plutôt chargé en annonces du côté de chez Corsair. Et bien qu'il ne soit pas réelement présent sur le salon, le constructeur est bien décidé à faire parler de lui. En plus de ses deux claviers destinés aux joueurs et de son kit pour se monter un PC haut de gamme Bulldog (sur lequel nous reviendrons bientôt en détail), la marque américaine n'a pas laissé de côté ses autres segments de produits.

Obsidian 750D : un boîtier qui ne manque pas d'air

Du côté des boîtiers, le nouvel arrivant s'appelle Obsidian 750D. Série Obsidian oblige, il se pare d'une apparence très sobre avec une façade lisse en aluminium brossé noir, qui ne laisse apparaître que quelques connecteurs (quatre USB, dont deux à la norme 3.0) et trois baies de 5,25 pouces. Si son nom vous dit déjà quelque chose, c'est parce qu'il est basé sur... l'Obsidian 750D sorti un peu plus tôt, qui profite donc d'un petit lifting.

Ses dimensions généreuses (560 x 235 x 546 mm pour 9,7 kg à vide) lui permettent d'accueillir en son sein une carte mère avec des formats allant du mini-ITX au XL-ATX. 450 mm de longueur sont disponibles pour les cartes d'extension, ainsi que 170 mm de hauteur pour le dissipateur du processeur. Côté refroidissement, trois ventilateurs de 140 mm sont inclus : deux en façade et un à l'arrière. Si le cœur vous en dit, vous pouvez en ajouter trois de 120 mm ou deux de 140 mm sur la paroi supérieure, et deux autres de 120 mm sur la face inférieure.

Corsair Obsidian 750 DCorsair Obsidian 750 D

Au niveau du stockage, l'espace disponible est assez généreux puisqu'on retrouve six baies de 3,5 pouces, compatibles avec des périphériques de 2,5 pouces, et quatre autres baies de 2,5 pouces. Corsair annonce une disponibilité imminente, au tarif conseillé de 159,99 dollars.

RMi : quatre alimentations certifiées 80Plus Gold pour configurations musclées

Dans un tel boîtier, vous serez certainement tentés d'installer une configuration parée pour les tâches les plus lourdes. Justement Corsair lance également une nouvelle série de blocs d'alimentations dédiés aux machines haut de gamme (contrairement à ce que semble indiquer leur nom) : les RMi. 

Quatre modèles dont les puissances s'étalent entre 650 et 1000 watts sont au menu et tous partagent les mêmes fonctionnalités. Leur refroidissement est semi-passif, leur câblage entièrement modulaire et elles disposent d'une certification 80Plus Gold, synonyme d'un rendement minimum de 87 % entre 20 et 100 % de leur puissance nominale. Exactement comme les modèles de la série RM.

Corsair RMi SeriesCorsair RMi Series

Principal atout : leur rail de 12 volts qui peut basculer entre un fonctionnement multirail et un mode monorail. Une option que l'on retrouve aussi sur certains modèles de chez BeQuiet! par exemple. Dernier détail, suffixe « i » oblige, ces nouvelles variantes sont compatibles avec l'application Corsair Link Digital, permettant de surveiller les constantes du bloc et de piloter sa ventilation.

Côté prix, l'addition est relativement salée, voici les tarifs conseillés affichés par Corsair en fonction des modèles. Gardez d'ailleurs à l'esprit qu'avec le cours actuel du dollar, le change ne sera pas favorable aux clients européens :

  • 650 W - 129,99 $ 
  • 750W - 139,99 $ 
  • 850W - 159,99 $
  • 1000W - 189,99 $

Garantis sept ans, ces blocs seront disponibles dans le courant du mois de juin chez les revendeurs habituels.

Du refroidissement pour CPU et GPU

Enfin, dernière surprise sortie des valises de Corsair, le système de refroidissement liquide autonome H110i GTX. Celui-ci ne se distingue du H110i GT que par l'utilisation d'un waterblock diffèrent et de tuyaux de « grand diamètre », sans plus de précisions. Il dispose donc toujours d'un dissipateur de 280 mm, surmonté part deux ventilateurs SP140L High Torque de la marque.

Cette nouvelle variante est bien entendu compatible avec l'application Corsair Link Digital et reste compatible avec les mêmes sockets que la mouture précédente (LGA 1150, 1155, 1156, 1366, 2011, 2011-3, FM1, FM2+++, AM2 et AM3). Côté tarif, elle s'affiche au tarif conseillé de 119,99 dollars pour une disponibilité en juillet.

Corsair H110i GTXCorsair HG10 N980

Pour accompagner ce lancement, Corsair a également prévu de sortir des plaques de fixation pour adapter ses systèmes de refroidissement liquides sur les dernières cartes graphiques de NVIDIA. Deux modèles sont au programme, le HG10 N970, compatible avec les GeForce GTX 670, 760 et 970 de référence et le HG10 N980 compatible avec les GeForce GTX 980 et Titan X de référence. Le premier sera disponible dès juillet tandis qu'il faudra attendre août pour se procurer le second. Tous deux sont annoncés au prix de 39,99 dollars.

  • Introduction
  • Obsidian 750D : un boîtier qui ne manque pas d'air
  • RMi : quatre alimentations certifiées 80Plus Gold pour configurations musclées
  • Du refroidissement pour CPU et GPU
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact