AMD annonce ses Athlon 220GE et 240GE, dès 65 dollars

Passez votre chemin
AMD annonce ses Athlon 220GE et 240GE, dès 65 dollars

Comme prévu, AMD dévoile aujourd'hui deux nouveaux modèles dans sa gamme Athlon : les 220GE et 240GE. Mais seule leur fréquence semble en hausse par rapport aux 200GE annoncés à la rentrée. Du coup, ils ont encore moins d'intérêt.

Début septembre, AMD annonçant un nouveau dérivé de sa gamme Ryzen avec partie graphique intégrée : l'Athlon 200GE. Un modèle pensé pour l'entrée de gamme, que l'on trouve actuellement aux alentours de 55/60 euros.

De nouveaux Athlon, un peu trop bridés

Pour faire simple, il s'agit d'un APU doté deux cœurs, capables de gérer quatre threads, avec un cache limité à 5 Mo et une fréquence de seulement 3,2 GHz, sans Turbo. L'overclocking n'est officiellement possible qu'au niveau de la mémoire, même si certains constructeurs de cartes mères semblent permettre d'aller un peu plus loin.

La partie graphique doit se contenter de trois groupes d'unités de traitement, contre respectivement 8 et 11 pour les Ryzen 3 2200G et 5 2400G. Autant dire que cela n'autorise pas grand-chose, hors des usages bureautiques. Le TDP est de 35 watts.

Cerise sur le gâteau, comme nous l'expliquions dans notre récente sélection de processeurs : le nombre de lignes PCIe permettant de connecter une carte graphique est limitée à 4x, contre 16x habituellement. Si cela peut ne pas avoir un grand impact sur les performances, on regrette surtout le fait qu'AMD ne le mentionne jamais clairement. 

Des produits peu intéressants

Dès le départ, on savait que des déclinaisons 220GE et 240GE étaient attendues. Elles sont officialisées aujourd'hui. AMD ne communique qu'une différence au niveau de la fréquence qui peut atteindre 3,4 GHz ou 3,5 GHz. Leur tarif passant de 55 dollars à 65 dollars ou 75 dollars, on comprend mieux pourquoi l'overclocking a été bridé par AMD.

undefined

En effet, l'augmentation des performances devrait être de 6 et 9 % par rapport au 200GE, pour un tarif en augmentation de 18 et 36 %. Autant dire que l'utilisateur sera clairement perdant dans l'histoire et que l'on est plus habitué à constater de telles pratiques chez Intel que chez AMD.

Espérons que d'autres éléments seront revus à la hausse pour compenser cet écart de prix, sans quoi ces produits n'auront guère d'intérêt. Pour le moment, le constructeur ne détaille pas les caractéristiques de ces produits, nous tenterons d'y voir plus clair dès que ce sera le cas.

Ils sont pour le moment référencés chez LDLC aux alentours de 70 euros et 80 euros

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 21/12/18 à 14:49:25

C'est marrant cette tendance chez Intel et AMD de réutiliser les vieux noms qui ont fait leur gloire pour l'entrée de gamme. Je me demande quel est le raisonnement marketing derrière.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/12/18 à 15:10:12

(quote:38543:Liam) C'est marrant cette tendance chez Intel et AMD de réutiliser les vieux noms qui ont fait leur gloire pour l'entrée de gamme. Je me demande quel est le raisonnement marketing derrière.

Disons que l'idée c'est sans doute de ne pas pénaliser la gamme Ryzen avec des produits pas au top des specs, tout en proposant quelque chose de rapidement identifiable. Et comme les Athlon ont toujours eu bonne réputation (sauf modèles récents)...

Après, je ne suis pas sûr que ce soit cette gamme qui relève le niveau.

Avatar de DikVin Abonné
Avatar de DikVinDikVin- 25/12/18 à 10:35:16

Si on regarde les specs et le prix ils sont en face des Intel Celeron G49xx => Dual Core + IGP à 60E

Sont ils vraiment aussi peu intéressants dans cette segmentation ?

Si Intel y est c'est qu'il doit y avoir un marché.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/12/18 à 15:26:56

(quote:38595:DikVin) Si on regarde les specs et le prix ils sont en face des Intel Celeron G49xx => Dual Core + IGP à 60ESont ils vraiment aussi peu intéressants dans cette segmentation ?Si Intel y est c'est qu'il doit y avoir un marché.

Comme dit ici ou dans le guide on a les mêmes perfs qu'Intel avec plus de limitations et pas de véritable intérêt sur un élément ou un autre (à la limite le socket AM4 plus durable). Le souci n'est pas le marché, mais la manière dont AMD l'adresse.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact