QNAP TBS-453DX : un nouveau NASBook compact avec 10 GbE et M.2... S-ATA seulement

NVMe's missing
QNAP TBS-453DX : un nouveau NASBook compact avec 10 GbE et M.2... S-ATA seulement

Le TBS-453DX est un NAS « portable » avec une connectique comprenant de nombreux ports USB, une sortie vidéo HDMI 2.0 et deux ports réseau, dont un 10 GbE. Cette machine dispose aussi de quatre emplacements M.2, mais le fabricant a eu la mauvaise idée de les limiter aux SSD S-ATA. Côté logiciel, la Cloud Gateway arrivera en 2019 avec QTS 4.4.1.

En avril dernier, QNAP dévoilait son premier NASBook : le TBS-453A, présenté un véritable couteau suisse pour les entreprises. Aujourd'hui, le fabricant revient avec une nouvelle version baptisée TBS-453DX.

Le NAS est toujours aussi compact et reprend d'ailleurs les mensurations de son prédécesseur, avec un poids passant de 724 à 800 grammes. Si QNAP améliore certains points, il ne corrige pas tous les défauts... loin de là.

10 GbE et processeur plus récent, mais gare aux détails

Les amateurs de la marque l'auront compris à la lecture de sa référence comprenant un « X » : il intègre un port Ethernet 10 GbE (compatible Multi-Gig à 2,5/5 Gb/s), via l'habituelle puce Aquantia. Un second connecteur RJ45 est présent, mais en Gigabit seulement. Pour rappel, l'ancien NASBook proposait pas moins de cinq ports, ce qui pouvait être pratique.

Ce n'est pas tout : le TBS-453DX ne dispose plus que d'une seule sortie vidéo HDMI, contre deux sur le TBS-453A. Le nombre de ports USB passe certes de cinq à sept, mais nous ne sommes pas certains qu'il soit nécessaire d'en avoir autant, surtout au détriment du reste de la connectique.

À l'intérieur, le Celeron N3150 (Braswell Mobile) laisse sa place au Celeron J4105 (Gemini Lake Desktop), toujours avec quatre cœurs/threads et une finesse de gravure en 14 nm, mais plus de cache et une fréquence maximale de 2,5 GHz (Comparatif de leurs caractéristiques). La mémoire vive est désormais de la DDR4, toujours avec 4 ou 8 Go suivant les modèles et un maximum de 8 Go.

Le TBS-453DX partage donc une grande partie de ses caractéristiques techniques avec le récent HS-453DX, un NAS passif pensé pour le salon avec lui aussi du 10 GbE et un Celeron J4105.  Il intègre par contre deux emplacements de 3,5", non présents ici.

QNAP TBS-453DX

Quatre emplacements M.2... en S-ATA

Mais le véritable problème du TDB-453DX se trouve au niveau de ses quatre emplacements M.2 : ils ne sont qu'en S-ATA (6 Gb/s).  Si ce choix pouvait se défendre il y a deux ans lors de l'annonce du TBS-453A, il est assez difficile à comprendre fin 2018, d'autant plus pour un NAS équipé d'un port 10 GbE (1,25 Go/s).

Des emplacements M.2 PCIe – ou encore mieux compatibles S-ATA et PCIe – auraient permis d'installer des SSD bien plus rapides (via le protocole NVMe). QNAP annonce ainsi des débits maximums de 817 Mo/s en lecture et 686 Mo/s en écriture avec un RAID 0 (donc sans aucune tolérance de panne) de SSD 860 Evo de 1 To. Selon Samsung, ils sont capables de tenir jusqu'à 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture.

Les SSD M.2 PCIe n'ont pas cette limite de la norme S-ATA à 6 Gb/s et dépassent allégrement la limite théorique du 10 Gb/s (1,25 Go/s, pour rappel) en lecture et en écriture. Il aurait donc été possible d'en installer deux en RAID 1 (avec une tolérance de panne cette fois-ci) tout en ayant des performances supérieures.

Cloud Gateway début 2019 avec QTS 4.4.1

Bien évidemment, le TBS-453DX est livré avec la dernière mouture de l'interface d'administration maison, QTS 4.4.0 actuellement. QNAP annonce qu'il est compatible avec les Virtualization et Container Station, mais sans donner plus de détails sur le nombre de machines virtuelles qu'il est possible de lancer en simultanées par exemple.

Au premier semestre 2019, une mise à jour vers le QTS 4.4.1 ajoutera l'application Cloud Gateway. Elle permettra de sauvegarder, d'accéder et de synchroniser ses fichiers avec une vingtaine de services de stockage en ligne (Dropbox, Amazon Drive/S3, Google Drive/Cloud, OneDrive, OpenStack, box, BackBlaze, etc.). S'agissant d'une mise à jour du QTS, il y a fort à parier que d'autres NAS en profiteront également, mais rien n'est confirmé pour l'instant.

Quoi qu'il en soit, QNAP annonce une disponibilité immédiate pour son TBS-453DX. Comme à chaque fois ou presque, le tarif n'est pas précisé, mais l'addition risque d'être salée puisque le HS-453DX avec une base technique identique est vendu plus de 680 euros. Pour rappel, le TBS-453A se trouve actuellement aux alentours de 480 euros.

QNAP Cloud Gateway
Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

3 commentaires
Avatar de Rucan Abonné
Avatar de RucanRucan- 24/12/18 à 11:14:43

Je n'ose pas imaginer la chauffe de 4 m2 pcie là dedans. Et si la version sata est simplement un compromis thermique ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/12/18 à 12:22:03

(quote:38577:Rucan) ...

Franchement c'est pas spécialement compliqué à dissiper (mais il faut un élément pour le faire afin de maintenir une bonne température. Dans tous les cas ça reste une déception, surtout vu les tarifs de ces produits.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 26/12/18 à 09:31:35

Je dirais que c'est le CPU qui limite : les "celeron N" ne sont après tout que de vulgaires atom ...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact