Les routeurs certifiés GeForce Now par NVIDIA vont se multiplier

Une question de priorité
Les routeurs certifiés GeForce Now par NVIDIA vont se multiplier

NVIDIA vient d'officialiser un partenariat avec plusieurs fabricants de routeurs. Ils verront certains de leurs modèles certifiés GeForce Now, le service de Cloud Gaming maison, toujours en attente d'un modèle économique. Cela pourrait d'ailleurs indiquer que des annonces arrivent à l'occasion du CES.

Le mois dernier, Ubiquiti annonçait une version spéciale de son kit AmpliFi comprenant un routeur compact avec gestion de réseaux maillés et deux antennes. Outre sa robe aux couleurs de NVIDIA, quelques fonctionnalités spécifiques étaient de la partie.

Cette « Gamer's Edition », recommandée pour le service de streaming GeForce Now, propose en effet une gestion de la qualité de service (QoS) permettant de choisir si l'on privilégie la latence au débit, accompagnée d'un test de performances. Pas de quoi casser la baraque, mais suffisant pour NVIDIA. 

GeForce Now prioritaire

L'américain vient d'ailleurs de confirmer que cette initiative n'était pas isolée, et fait suite « à la transformation de GeForce Now [...] et les améliorations apportées pendant sa période de bêta pour améliorer la qualité du service ». Une annonce qui n'est pas anodine à trois semaines de l'ouverture de l'édition 2019 du CES de Las Vegas.

La certification de routeurs pour GeForce Now devrait ainsi s'étendre à d'autres constructeurs. Elle dépendra principalement de leur capacité à prioriser les flux, et notamment ceux relatifs à GeForce Now. Une fonctionnalité qui sera activée par défaut. Espérons qu'elle pourra aussi facilement concerner d'autres services concurrents, et que NVIDIA n'empêchera rien de ce point de vue.

Il n'est pour le moment pas précisé s'il pourra s'agir de modèles classiques, ou systématiquement de déclinaisons spécifiquement pensées pour NVIDIA, avec un léger surcoût à la clé. En plus d'Ubiquiti, ASUS (via sa gamme Republic of Gamers), D-Link, Netgear, Razer et TP-Link sont annoncés comme partenaires de l'initiative.

Des annonces autour du Cloud Gaming au CES ?

On imagine que le CES sera l'occasion d'annonces plus précises et, pourquoi pas, de l'officialisation d'un modèle économique de GeForce Now. Il pourrait alors être lancé comme un service de Cloud Gaming payant, plutôt que comme un test géant gratuit pour tous comme c'est le cas depuis cet été.

Si tel est le cas, espérons que la facturation ne se fera plus à l'heure, ce qui serait une erreur monumentale à l'heure de Shadow et de la montée en puissance d'une concurrence qui aura tout intérêt à se reposer sur l'abonnement mensuel plutôt qu'un paiement à l'usage.

Pour le moment, une page est consacrée aux produits certifiés sur le site de NVIDIA, mais elle n'apporte pas d'informations complémentaires. Pour rappel, Jen Hsun Huang tiendra une conférence de presse dans la nuit du dimanche 6 janvier au lundi 7 janvier. D'autres annonces sont attendues, comme les GeForce RTX pour PC portables (Max Q). On attend aussi des nouvelles des écrans BFGD

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact