INpact Hardware est en ligne, testez le nouveau site

C'est parti !
IH 8 min
INpact Hardware est en ligne, testez le nouveau site

18 ans après sa création, INpact Hardware est de retour. Après plusieurs mois de développement et une première phase de test, le site est accessible à tous. Livrez-nous notre avis.

INpact Hardware est le nom du site à l'origine de Next INpact, créé en juillet 2000 par Christophe Neau. Au fil du temps, il s'est ouvert à de nombreux sujets avec une conviction, vérifiée depuis : le numérique va envahir nos vies.

En 2018, notre constat est différent : si la technologie est omniprésente, son fonctionnement est souvent peu compris, mais elle est surtout peu analysée sur le fond. Masquée par le marketing, les analyses en surface et autres billets sponsorisés, elle passe au second plan.

Au-delà de la communication des marques

Raison généralement invoquée ? Ces aspects seraient trop complexes pour l'utilisateur final, qui n'en aurait que faire. Mais s'intéresser aux détails techniques, c'est souvent découvrir les limites d'un produit, examiner ses aspects positifs et négatifs dès sa conception. Ce que les constructeurs essaient de cacher derrière une bonne grosse couche de communication.

Nous voulons mettre en lumière ces éléments, de la manière la plus didactique possible, pour que les utilisateurs reprennent le contrôle de leurs produits numériques, tant dans leur pratique que dans leurs choix (éclairés).

Car l'outil informatique est une chance, une porte sur une infinité de possibilités. Encore faut-il savoir qu'elles existent et s'en saisir. Les « acteurs du digital » préfèrent avoir affaire à des consommateurs plutôt qu'à des acteurs et apprécient une clientèle captive, ce n'est pas notre cas. Ainsi, expliquer le fonctionnement des outils de votre quotidien sera une part importante de notre défi.

L'objectif est surtout de vous permettre d'avoir conscience de l'ensemble des solutions qui s'offrent à vous, de leurs avantages comme de leurs limites. Vous pourrez ensuite faire un choix adapté à vos critères et besoins.

Toujours les mêmes engagements 

Créé par la rédaction de Next INpact, INpact Hardware a donc pour objectif principal de se focaliser sur le matériel informatique et les questions techniques, avec des valeurs et un modèle économique inchangés. Le site est accessible à tous, avec peu de publicité et aucun dispositif de pistage. La mesure d'audience se fait à travers Matomo (ex-Piwik), configuré tel que recommandé par la CNIL, sur un serveur que nous maîtrisons.

Les abonnés ont accès au site sans publicité, ainsi qu'à des services et options supplémentaires. Une partie des publications leur est réservée pendant un maximum d'un mois, car ils permettent à notre média de ne pas dépendre des logiques de course à l'audience ou des marques à travers le seul modèle publicitaire. Passé ce délai, les articles sont accessibles à tous.

Le tarif de l'abonnement – valable pour les deux sites – est inchangé : 5 euros par mois (4 euros via La Presse Libre), 50 euros par an, 90 euros pour deux ans. Une remise d'ancienneté de 5 % par an est prise en compte, jusqu'à 20 %. Les personnes à faibles revenus bénéficient d'une remise de 50 %, soit 25 euros pour un an. Vous pouvez également tester notre offre pendant 48 heures pour 0,99 euro.

Le modèle publicitaire et des services (comme les bons plans) nous permettent de financer l'accès gratuit à nos archives.

Un site entièrement personnalisable, à votre écoute

Avec INpact Hardware, nous avons fait plusieurs choix tranchés, qui le distinguent de Next INpact. Le thème est par exemple sombre par défaut. Vous aurez bien entendu la possibilité d'en changer, d'autres choix (clairs ou sombres) étant prévus.

Les deux sites partagent la même base d'utilisateurs, vous n'avez donc pas de nouveau compte à créer. Le socle technique étant différent, il faudra cependant vous connecter séparément à l'un et l'autre, en attendant la v7 de Next INpact. Chacun dispose de ses propres options d'affichage et autres paramètres.

Sur INpact Hardware, ils sont accessibles par le menu situé à côté du portrait de l'utilisateur, en haut à droite. Cette zone regroupe la gestion des thèmes, des notifications et permet de vous connecter ou d'afficher les informations principales de votre compte et de votre abonnement (comme sa date d'expiration). 

  • undefined
  • undefined
  • undefined

Les paramètres permettent déjà de modifier de nombreux éléments comme le nombre de commentaires sous les actualités (de 10 à 100), d'afficher ou non la Une sur la page d'accueil, d'activer un mode compact pour les amateurs de forte densité, etc.

Les abonnés peuvent bien entendu masquer la publicité. Chaque membre (abonné ou non) peut masquer les bons plans, les boutons sociaux et/ou le compteur d'abonnés. Il est également possible de réduire la taille de l'image dédiée sur la page de lecture des articles. Pour le moment, seules les notifications relatives aux commentaires sont actives. Dès que d'autres seront ajoutées, elles seront paramétrables.

Comme toujours, nous sommes à votre écoute sur les possibilités offertes. N'hésitez donc pas à nous faire part des bugs constatés, de vos remarques et autres besoins au sein de nos commentaires.

Un site volontairement classique, simple et rapide

Nous avons voulu garder une navigation simple, avec une partie centrale qui regroupe l'ensemble de nos contenus. Certains sont mis en avant selon un choix effectué par la rédaction, les autres sont affichés par ordre chronologique.

Actuellement, le contenu reprend essentiellement nos publications passées de la section « Matériel » de Next INpact, désormais accessibles uniquement via INpact Hardware (une redirection va rapidement être mise en place). Un travail d'import qui va continuer pendant toute la phase de bêta publique qui s'ouvre, et devrait durer jusqu'à début janvier.

Bien entendu, nous publierons dès aujourd'hui de nouveaux articles avec un rythme quotidien. Un système d'onglets vous permet de naviguer dans nos différentes rubriques. Vous y retrouverez les habituels dossiers, guides et tests, mais aussi deux nouveaux éléments qui nous tiennent à cœur : les sections consacrées à la « bidouille » et aux utilisateurs professionnels.

Ces deux aspects de « la tech » sont pour nous trop souvent oubliés, avec d'un côté ceux qui veulent pouvoir tout faire à partir de rien (ou presque), de l'autre ceux qui ont des besoins de puissance et de fonctionnalités plus lourds que la moyenne. Ce qui explique en général le recours à du matériel et des solutions logicielles spécifiques.

Le menu de gauche permet de retrouver ces rubriques à tout moment, nos thématiques, les évènements que nous couvrons et autres liens ou services utiles. Un moteur de recherche vient compléter le tout, avec une possibilité de filtrer par mots-clés, mais aussi par auteur ou par rubrique. Le système de commentaires reprend le fonctionnement de celui de Next INpact, mais utilise désormais Markdown comme base.

Partage, accès multi-écrans et installation 

Chaque article peut être partagé sur les réseaux sociaux ou par email. Nous travaillons à l'implémentation d'un système de favoris avec gestion d'un mode hors-ligne. Les articles sélectionnés seront alors lisibles en toutes circonstances.

Si vous êtes abonné, le système de partage avec un ami vous permet de lui faire découvrir un article en accès restreint via un simple email et un lien unique, ne nécessitant pas de connexion. Il est toujours possible de signaler simplement une erreur à la rédaction.

Pensé pour une définition de plus de 1 280 pixels de large, le site s'adapte aux différents écrans, tant sur ordinateur portable que tablette ou smartphone. Il s'agit d'ailleurs d'une Progressive Web App (PWA), qui disposera de fonctionnalités natives sur les appareils mobiles. Plus fluide et rapide, celle-ci peut être « installée » avec un accès direct depuis l'écran d'accueil.

Sous Android, cette fonctionnalité vous sera nativement proposée, notamment sous Chrome. Sous iOS, il faut cliquer sur le bouton de partage puis sélectionner « Sur l'écran d'accueil » (voir ci-dessous). INpact Hardware sera alors vu comme une application. Une solution technique que nous expérimentons ici pour la première fois avant de l'utiliser sur Next INpact v7.

Apple iOS Accueil PWA

Avec l'ouverture du site à tous, une phase d'écoute commence aujourd'hui : n'hésitez pas à nous faire part de vos retours, tant sur le plan fonctionnel que rédactionnel. Notre objectif est de vous proposer un site riche, intéressant, pratique, mais surtout qui correspond à ce dont vous avez besoin en matière d'information sur les nouvelles technologies. 

Cela fait maintenant plus de 15 ans que nous avons fait le choix de placer la communauté au centre de nos pratiques et de notre attention, même s'il faut savoir parfois dire « non ». Avec le retour d'INpact Hardware, cette volonté d'écoute ne peut que se renforcer. 

Comment suivre INpact Hardware ?

Pour être informés de nos publications, rien de plus simple : il vous suffit de placer le site sur votre écran d'accueil, en page de démarrage de votre navigateur ou en favori, et de le visiter chaque jour. Vous pouvez aussi suivre le flux RSS qui reprend l'ensemble de nos articles. Le flux complet (réservé aux abonnés) et les newsletters arriveront dans un second temps, après la phase de test.

Vous pouvez également nous retrouver sur les principaux réseaux sociaux : 

Le cas de Mastodon sera étudié, même si comme pour Next INpact, l'absence d'outil de gestion global (tel que Tweetdeck) limite les possibilités d'interaction avec l'équipe sur ce réseau social.

176 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 19/12/18 à 13:10:41

:merci:

Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 19/12/18 à 13:15:44

Et les commentaires sont en markdown, génial !

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/12/18 à 13:23:24

(quote:38360:robin4002) Et les commentaires sont en markdown, génial !

:D

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 19/12/18 à 13:25:43

Hop un petit commentaire pour l'ouverture ! Champagne o

Avatar de SeigneursCoconuts Abonné
Avatar de SeigneursCoconutsSeigneursCoconuts- 19/12/18 à 13:26:44

top :yes:

Avatar de ecatomb Abonné
Avatar de ecatombecatomb- 19/12/18 à 13:44:56

Féliciation

Avatar de PsychoQuark Abonné
Avatar de PsychoQuarkPsychoQuark- 19/12/18 à 14:04:38

:bravo:

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 19/12/18 à 14:15:32

J'avais jamais essayé de PWA jusqu' maintenant. J'ai ajouté IH. C'est marrant de voir l'icone dans le drawer (Android). On verra ce que ca donne dans le temps.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/12/18 à 14:17:16

(quote:38366:CryoGen) J'avais jamais essayé de PWA jusqu' maintenant. J'ai ajouté IH. C'est marrant de voir l'icone dans le drawer (Android). On verra ce que ca donne dans le temps.

Par rapport à iOS tu as l'avantage de garder quelques éléments de navigation, mais c'est quand même plus pratique au final. L'intéressant étant les possibilités que ça ouvre ensuite côté stockage, notifs, etc.

Avatar de florent_a Abonné
Avatar de florent_aflorent_a- 19/12/18 à 14:38:52

Bravo ! ça manquait dans le paysage et le thème sombre est très bien :).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 18

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact