On a installé Snips, l'assistant vocal respectueux de votre vie privée, sur un Raspberry Pi

Merci Sam
On a installé Snips, l'assistant vocal respectueux de votre vie privée, sur un Raspberry Pi

Cette année encore, les assistants numériques devraient rencontrer un certain succès à Noël. Mais comment faire si vous ne voulez pas que vos donnez passent chez Amazon ou Google ? Snips est une alternative intéressante, qui peut s'installer et fonctionner en local sur un Raspberry Pi. Voici un petit guide pratique.

Les enceintes connectées de type Amazon Echo ou Google Home sont souvent annoncées comme « intelligentes ». Il n'y a pourtant rien de plus faux, puisqu'il s'agit d'un produit relativement basique comprenant des hauts parleurs et des micros, avec un système léger connecté à internet, le plus souvent sans fil.

Un mot fois le mot clé détecté de manière locale (Alexa, Ok Google, etc.) l'enregistrement audio débute. Le résultat est alors envoyé sur les serveurs d'Amazon ou de Google pour être traité, analysé et qu'une réponse soit produite.

Un assistant avec de la reconnaissance vocale locale 

Pour cela votre requête vocale est interprétée sous la forme d'un texte, puis traitée par une « intelligence artificielle » (ou boîte noire) qui se chargera de décider quoi faire et des actions qui sont nécessaires, notamment auprès de services tiers (allumer une ampoule, lancer une musique, etc.).

L'historique est le plus souvent conservé, de quoi parfois donner des sueurs froides à certains. Surtout quand une plateforme décide de les envoyer à la mauvaise personne. Vous pouvez bien entendu décider de faire le ménage de temps en temps (rarement de manière automatique), ou de couper les micros manuellement quand vous le désirez.

Mais il existe une autre voie, notamment choisie par le français Snips : miser sur une reconnaissance vocale et un traitement des demandes de manière locale. La société développe depuis quelques années une solution et des services basés sur l'intelligence artificielle, qui se veulent respectueuse de la vie privée, misant sur le « Privacy by design ».

Snips Actions

Snips laisse la possibilité aux utilisateurs/développeurs de programmer des « actions » en fonction de leurs demandes (nommées intentions). Une boutique en ligne permet de piocher dans les applications déjà disponibles (dont la majorité est proposée par la communauté) pour effectuer des calculs, donner l'heure ou la météo, contrôler des objets connectés, etc.

Un partenariat a ainsi été noué avec Jeedom. Mais la plateforme peut être utiliséeé à travers de nombreux appareils, comme un Raspberry Pi. De petites machines qui coûtent de 25 à 40 euros. Nous avons donc décidé de tenter l'expérience. La boutique applicative doit néanmoins encore être largement améliorée, comme nous allons le voir.

Un Raspberry Pi, une carte microSD et c'est parti

Lisez la suite : 81% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

21 commentaires
Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 21/12/18 à 13:48:27

Merci, je crois que je sais à quoi je vais occuper mon week end ;) Une question : est-il possible de récupérer le texte reconnu pour le traiter de son côté ? j'ai un peu de mal à voir la modularité du truc (bon je pourrais me taper la doc aussi ...).

J'ai un système domotique maison reposant sur la reconnaissance via google chromium sur un Rpi. Un bête javascript envoie ensuite le texte reconnu à une appli maison qui se charge du reste. Mais si je pouvais me passer de google ça serait royale ;)

Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 21/12/18 à 13:51:50

Ce genre de dossier est super intéressant. Le système à l'air encore jeune mais il se pourrait bien que je franchisse le cap lorsque j'aurais du temps à perdre. Le tout couplé à un système domotic pour faire le fainéant genre "Jarvis ferme les store" qui répond bien et ce sera top. Merci ! :yes:

Avatar de guildem Abonné
Avatar de guildemguildem- 21/12/18 à 14:03:57

Pour information, bien qu'il implémente par défaut la reconnaissance de Google, il y a aussi Kalliope qui est un excellent assistant et permet de fonctionner avec plusieurs autres systèmes de reconnaissance (et même de configurer pas mal de choses).

Pas forcément mieux que celui de la news, différent, mais à tester pour les bricoleurs ;)

Avatar de pelotio Abonné
Avatar de pelotiopelotio- 21/12/18 à 14:12:57

Super article. Ca donne envie de tester! Comme déjà dit, couplé avec une solution domotique (maison si possible) ca peut être sympa. Mais bon, faudrait déjà que je finisse d'installer mon réseau et ma baie, que je fasse un peu de code pour la domotique... Mais c'est sympa ces solutions locales. C'est vrai que si ca devenait un peu plus "grand public" ca m'aiderai à pas y passer trop de temps.

Avatar de gathor Équipe
Avatar de gathorgathor- 21/12/18 à 14:15:51

(quote:38535:odoc) Merci, je crois que je sais à quoi je vais occuper mon week end ;) Une question : est-il possible de récupérer le texte reconnu pour le traiter de son côté ? j'ai un peu de mal à voir la modularité du truc (bon je pourrais me taper la doc aussi ...).J'ai un système domotique maison reposant sur la reconnaissance via google chromium sur un Rpi. Un bête javascript envoie ensuite le texte reconnu à une appli maison qui se charge du reste. Mais si je pouvais me passer de google ça serait royale ;)

Oui, comme indiqué dans l'article, il est possible de développer des applications maison ;) La documentation Snips est dispo ici https://docs.snips.ai/getting-started/quick-start-console#step-3-create-an-app

Avatar de Wirby Abonné
Avatar de WirbyWirby- 21/12/18 à 14:41:43

J'avais testé Snips il y a quelques mois, mais j'avais été déçu par plusieurs points :

  • la synthèse vocale qui était très mauvaise, on comprenait à peine ce qui était dit et ça grésillait très fort (à voir si ça venait de l'enceinte que j'avais branchée sur le Pi)
  • la reconnaissance qui marchait mal, tout le début de ma phrase après le wake word étant coupé (environ 2 secondes), ce qui rendait ma question incomplète, et donc incompréhensible par le système. Même en marquant une pause après le wake word, ça tronquait systématiquement.
  • peu d'applications dans le store, notamment pour ce qui est lecture de musique. Je me rappelle avoir vu un logo Spotify sur une capture du site, mais l'application n'a pas l'air d'exister...
  • j'avoue aussi que je n'ai rien compris à l'histoire d'achats de tokens Snips Air... D'ailleurs, ça serait intéressant d'aborder le sujet dans l'article je trouve.

Dommage, j'aimerais vraiment une solution qui tourne entièrement en local, espérons que ça s'améliore !

Édité par Wirby le 21/12/2018 à 14:42
Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 21/12/18 à 14:43:55

(quote:38540:gathor) Oui, comme indiqué dans l'article, il est possible de développer des applications maison ;) La documentation Snips est dispo ici https://docs.snips.ai/getting-started/quick-start-console#step-3-create-an-app

Arf j'suis passé à côté :s merci de l'info. Franchement continuez comme ça, ce genre de dossier est vraiment top ;)

Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 21/12/18 à 14:52:50

(quote:38536:Lyaume) Ce genre de dossier est super intéressant. Le système à l'air encore jeune mais il se pourrait bien que je franchisse le cap lorsque j'aurais du temps à perdre. Le tout couplé à un système domotic pour faire le fainéant genre "Jarvis ferme les store" qui répond bien et ce sera top. Merci ! :yes:

Chez moi en ce moment c'est "jarvis imprime le fichier" et hop, la pièce maison sur laquelle je bosse imprimée en 3D ;)

Avatar de evilny0 Abonné
Avatar de evilny0evilny0- 21/12/18 à 17:20:44

Hah, je viens de commander un rpi pour tester Jasper... cet article tombe à pic, je ne connaissais pas Snips :).

Avatar de XyLiS Abonné
Avatar de XyLiSXyLiS- 21/12/18 à 18:45:32

(quote:38541:Wirby) j'avoue aussi que je n'ai rien compris à l'histoire d'achats de tokens Snips Air... D'ailleurs, ça serait intéressant d'aborder le sujet dans l'article je trouve.

Concernant les tokens : https://medium.com/snips-ai/snips-maker-release-2-0-34c6a84a2783

En gros c'est la monnaie du store vu que certaines app peuvent être payantes. 1 token = 0.026€

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact