Navigation
L'actualité informatique et multimédia
Intel et NVIDIA se battent autour de la licence pour Nehalem
Guerre des titans aux airs de cour de récré
Guerre des titans aux airs de cour de récré
Actuellement Intel et NVIDIA discutent de manière officieuse sur les détails d'une éventuelle licence QPI permettant au caméléon de fournir des chipsets pour Nehalem.Nehalem arrive, le QPI au centre de toutes les attentions
En effet, ce dernier disposait depuis quelques années d'une licence pour exploiter le bus FSB, qui lui avait permis de mettre sur le marché plusieurs générations de nForce, jusqu'aux récents nForce 790i SLi et Ultra.
Mais, avec le nouveau bébé d'Intel, le FSB laisse place au QPI (Quick Path Interconnect), qui nécessite l'acquisition d'une nouvelle licence.
Malheureusement, ces derniers temps, le peu d'ententes qui existaient entre les deux sociétés à laissé place à une véritable guerre froide, comme on a pu le voir à plusieurs reprises, le meilleur exemple étant les multiples comparaisons effectuées par NVIDIA entre ses puces GeForce et les Core 2 Duo, afin de prouver que l'avenir est à CUDA.
Intel et NVIDIA : le torchon brûle depuis des mois...On pourrait aussi faire mention du fameux « configurateur » mis en ligne par le géant du GPU, afin de faire comprendre qu'un CPU haut de gamme tient presque de l'inutile.
Dernièrement, ce sont les officiels du caméléon qui ont tiré de manière plus ou moins officielle la sonnette d'alarme concernant la fameuse licence QPI, laissant entendre qu'aucun accord n'était encore signé.
Un coup dur pour NVIDIA qui n'est déjà plus en odeur de sainteté avec AMD, qui est désormais plus un concurrent qu'un partenaire depuis le rachat d'ATI.
L'arrogance maintes fois critiquée de NVIDIA pourrait lui coûter cher
Une telle décision pourrait en effet quasiment mettre fin à la gamme de produits nForce, et fortement compliquer l'exploitation de la technologie SLi dans les mois à venir, face au CrossFire d'AMD, qui peut être utilisé sur les chipsets Intel.
Et dans un premier temps, on avait pu penser que le désaccord entre Intel et NVIDIA était bien là : dans la volonté du second de garder son SLi uniquement pour ses propres chipsets.
Selon Intel, le SLi n'est pas le centre du problème
Mais tous nos contacts proches d'Intel affirment, d'une seule et même voix, qu'Intel ne cherche aucune concession concernant le SLi, ce qui a d'ailleurs été réaffirmé à nos confrères de Crave.
Ceux-ci ont d'ailleurs pu avoir une réponse officielle d'Intel, qui indique par la voix de Dan Snyder qu'un « désaccord existe encore avec NVIDIA concernant l'étendue de leur licence.Intel tente de résoudre le désaccord avec NVIDIA de manière privée et ne fera pas plus de commentaires ». Un mutisme que l'on observe aussi dans « le camp d'en face ».
Une guerre des géants qui finira de manière pacifique et heureuse ?
Reste que le représentant du géant de Santa Clara conclut en affirmant que la volonté de sa société est que « cette situation trouve une issue amicale, qui n'impactera pas les relations de nos compagnies sur d'autres secteurs ».
Une précision qui sonne comme un espoir pour NVIDIA, qui se doute qu'une situation de monopole sur le marché des chipsets Intel ne serait pas très positive pour la société, qui est encore condamnée pour ses pratiques de non-concurrence passées.
Rédigée par le vendredi 06 juin 2008 à 15h59 (14643 lectures)
Vista : maîtriser les raccourcis clavier de Windows Mail
Si vous avez Vista et que vous utilisez l'application...
Si vous avez Vista et que vous utilisez l'application...
Vista : créer simplement une image ISO depuis l'Explorateur
Un simple clic droit suffit avec le bon outil...
Un simple clic droit suffit avec le bon outil...
© 2003 -2008 PC INpact SARL de presse. Tous droits réservés ! - Powered by PCI WebEngine - PCINpact.com est un site de PC INpact Network
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Toutes les marques citées sur PC INpact appartiennent à leurs propriétaires respectifs ! - Page valide XHTML 1, CSS -
- Générée en 0.1462 s - Top 100 - Nos partenaires
Partenaires : Disque dur multimédia - Personnaliser Windows - Comparatif photo - Forum Science - Tom's Hardware - Sonneries et jeux pour mobiles - Test ADSL
Toutes les marques citées sur PC INpact appartiennent à leurs propriétaires respectifs ! - Page valide XHTML 1, CSS -
Partenaires : Disque dur multimédia - Personnaliser Windows - Comparatif photo - Forum Science - Tom's Hardware - Sonneries et jeux pour mobiles - Test ADSL

























