Navigation
L'actualité informatique et multimédia
L’initiative OLPC (One Laptop Per Child) a créé une vague qui a fait bien des émules. Fondée en 2005, elle a été financée par des sociétés ayant fourni chacune deux millions de dollars, notamment AMD, Brightstar Corporation, eBay, Google, Marvell, News Corporation, Nortel, Red Hat et SES.La petite machine à bas prix XO a passé un cap récemment avec l’annonce d’une version qui embarquerait Windows XP, ou plutôt une version spécifique du système d’exploitation de Microsoft. Parallèlement, une partie des développeurs de la couche logicielle du portable va fonder la Sugar Labs Foundation (SLF), qui aura à sa tête Walter Bender, qui a été jusqu’ici président du logiciel et du contenu au sein de l’initiative OLPC.
Walter Bender connaît bien le sujet, et pour cause : une bonne partie des développements logiciels a été faite par des membres du corps enseignant du Media Lab, un département du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Bender en a été le directeur de 2000 à 2006, avant de s’impliquer bien sûr dans le projet dirigé par Nicholas Negroponte.
Le but de cette fondation est de travailler à part sur Sugar, qui est la couche logicielle présente sur les portables XO, et qui s’appuie sur Linux. Sugar est considéré comme une plateforme complète, et ce sont les capacités de cette plateforme qui vont faire l’objet d’un travail séparé, en ouvrant notamment l’ensemble à de nouvelles machines, dont l’Eee PC.
La fondation indique que Sugar a besoin d’être affiné et d’une véritable cohérence, ce qui est valable bien sûr pour son interface, mais également en tant que plateforme de développement. Il s’agit en outre d’une condition importante pour attirer les développeurs. Depuis le 8 mai, une version de développement nommée Sucrose 0.81.x est en cours de test, avec une version 0.82 bêta prévue pour le 20 juin et la version finale pour le 8 août.
Parmi les personnes qui ont fait partie de l’initiative OLPC, on trouve Mary Loup Jepsen, qui a été directrice technique de l’association jusqu’en janvier dernier. Elle est depuis partie créer une société du nom de Pixel Qi, dont le but est de mettre au point des écrans LCD à bas prix, entre autres. Et ce travail a déjà un débouché plus que certain en la version 2 du portable XO.
Lors d’une présentation dans les locaux du Media Lab du MIT, Nicholas Negroponte a fourni des indications ainsi que des vues d’artiste de ce que sera cette future machine, attendue pour 2010 à un prix de 75 dollars. En soi, le prix est déjà impressionnant pour un ordinateur portable, mais en sachant que la machine embarquera deux écrans LCD :
Les deux écrans sont réunis par la tranche et peuvent être disposés en ordinateur portable classique, mais également comme un livre, ouvrant ainsi des capacités intéressantes dans le domaine de l’éducation. De même que l’iPhone avait affranchi Apple de la création de boutons de contrôle et/ou d’un clavier, les écrans du XO 2 seraient tactiles et pourraient afficher uniquement les fonctions nécessaires à une activité précise.
Vista : maîtriser les raccourcis clavier de Windows Mail
Si vous avez Vista et que vous utilisez l'application...
Si vous avez Vista et que vous utilisez l'application...
Vista : créer simplement une image ISO depuis l'Explorateur
Un simple clic droit suffit avec le bon outil...
Un simple clic droit suffit avec le bon outil...
© 2003 -2008 PC INpact SARL de presse. Tous droits réservés ! - Powered by PCI WebEngine - PCINpact.com est un site de PC INpact Network
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Toutes les marques citées sur PC INpact appartiennent à leurs propriétaires respectifs ! - Page valide XHTML 1, CSS -
- Générée en 0.0306 s - Top 100 - Nos partenaires
Partenaires : Disque dur multimédia - Personnaliser Windows - Comparatif photo - Forum Science - Tom's Hardware - Sonneries et jeux pour mobiles - Test ADSL
Toutes les marques citées sur PC INpact appartiennent à leurs propriétaires respectifs ! - Page valide XHTML 1, CSS -
Partenaires : Disque dur multimédia - Personnaliser Windows - Comparatif photo - Forum Science - Tom's Hardware - Sonneries et jeux pour mobiles - Test ADSL
























