Navigation
L'actualité informatique et multimédia
Le SDK (Software Development Kit, kit de développement logiciel) de l’iPhone est désormais disponible en version bêta, et on peut dire que les réactions ont été extrêmement nombreuses, et tout aussi négatives que positives. Les possibilités sont légions, mais certaines limitations ont eu vite fait de soulever bien des sourcils.L’un des points qui a le plus « scandalisé » les développeurs qui attendaient le SDK est l’impossibilité technique de laisser une application fonctionner en tâche de fond, là où le SDK non officiel utilisé pour JailBreack le permet. Un manque qui a provoqué de vives réactions, surtout qu’Apple ne s’est pas fendue d’explications poussées pour justifier ce choix a priori bien étrange.
L’impossibilité de laisser une application de fonctionner en arrière-plan entraîne la coupure immédiate de la connexion Wifi ou EDGE quand le logiciel n’est plus au premier plan, par exemple en revenant au menu principal. Agaçant pour les développeurs, et frustrant pour les utilisateurs. Mais Apple, ainsi que d’autres éditeurs tiers, ont indiqué que l’iPhone était une nouvelle plateforme de développement. En tant que telle, elle devrait donc être considérée comme possédant une philosophie particulière.
Il ne faut pas ainsi comparer le Mac OS X intégré à Leopard. Certes c’est bel et bien une version réduite du système d’exploitation, mais elle est adaptée à une utilisation sur un téléphone, et qui plus est un téléphone qui possède évidemment une batterie qui n’est pas éternelle. L’iPhone soutient déjà l’alimentation d’un écran multitouch de grande taille, et l’activation du Wifi et de l’EDGE est largement consommatrice d’autonomie.Un développeur a donné d’ailleurs un point de vue intéressant à ce sujet, en s’affichant clairement à contre-courant de la vague de mécontentement. Non pas qu’il ait forcément raison et les autres tort, mais le choc d’avis contradictoires est souvent porteur de richesse. En l’occurrence, il insiste sur la conception des applications qui ne doivent pas être appréhendées de la même manière que sur un ordinateur traditionnel.
Il décrit comment des applications qui utilisent le SDK non officiel utilisé pour JailBreack peuvent vider la batterie de l’iPhone en quelques heures. Beaucoup de développeurs font des efforts pour que leurs logiciels en arrière-plan ne requièrent que peu de ressources et de communication réseau par Wifi ou EDGE. Sauf qu’à l’échelle d’une seule application, la situation est gérable. Mais un utilisateur possède souvent plusieurs applications et si toutes réclament une communication sans fil, la batterie ne tient plus que trois ou quatre heures : « Beaucoup ont établi qu’Apple limitait l’innovation. Mon opinion est qu’ils nous aident à ne pas tous se tirer une balle dans le pied collectivement ».
Quoi qu’il en soit, il va falloir attendre le mois de juin et l’apparition du firmware 2.0 pour l’iPhone pour mesurer les capacités réelles offertes par le SDK.
Rédigée par le lundi 17 mars 2008 à 16h49 (19973 lectures)
© 2003 -2008 PC INpact SARL de presse. Tous droits réservés ! - Powered by PCI WebEngine - PCINpact.com est un site de PC INpact Network
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Toutes les marques citées sur PC INpact appartiennent à leurs propriétaires respectifs ! - Page valide XHTML 1, CSS -
- Générée en 0.0498 s - Top 100 - Nos partenaires
Partenaires : Disque dur multimédia - Personnaliser Windows - Comparatif photo - Forum Science - Tom's Hardware - Sonneries et jeux pour mobiles - Test ADSL
Toutes les marques citées sur PC INpact appartiennent à leurs propriétaires respectifs ! - Page valide XHTML 1, CSS -
Partenaires : Disque dur multimédia - Personnaliser Windows - Comparatif photo - Forum Science - Tom's Hardware - Sonneries et jeux pour mobiles - Test ADSL






















